Le Journal de Quebec

Limiter les dégâts de la grève chez Exceldor

Des petits transforma­teurs récupèrent des contrats

- JASMIN DUMAS

Pendant que la grève se poursuit chez Exceldor, à Saint-anselme, des petits transforma­teurs locaux tentent du mieux qu’ils peuvent de récupérer une partie de la production pour éviter le gaspillage. C’est notamment le cas de Volailles des Cantons qui a récupéré 42000 poulets depuis le début de la crise.

« Nous avons doublé notre capacité. On a ajouté deux jours de production par semaine et embauché quelques employés supplément­aires. Ça nous permet de récupérer 14 000 poulets hebdomadai­rement, ce que fait Exceldor en une heure. Ça démontre à quel point c’est urgent que cette crise se règle parce que c’est vraiment triste de voir des centaines de milliers de poulets euthanasié­s comme ça », a déclaré le président de Volailles des Cantons, Martin Dion.

L’éleveur de poulets basé à Roxton Pond, qui a l’habitude de fournir les épiceries et les boucheries, a reçu des appels de chaînes de restaurant­s comme St-hubert et Benny & Co pour faire face à la pénurie.

« En temps normal, nous fournisson­s les épiceries et les boucheries, pas les restaurant­s. Mais là, on les dépanne du mieux qu’on peut », a-t-il précisé. « Au lieu de l’envoyer à la poubelle, on le transforme et on l’envoie sur le marché, on est fier de faire ça. »

EFFORT SALUÉ

Un effort qui a été salué par le président des éleveurs de volailles du Québec, Pierre-luc Leblanc.

« Ils font ce qu’ils peuvent puis je sais, comme Volailles des Cantons [qu’ils] travaillen­t extrêmemen­t fort à abattre plus de poulets puis donnent beaucoup de leur temps. Mais ça demeure quand même des volumes très marginaux, on parle de 2 % au maximum », a-t-il souligné.

Pour Martin Dion, le conflit actuel ne doit se répéter sous aucun prétexte.

« On ne peut pas gaspiller des poulets comme ça, ça n’a aucun sens. Il va falloir prendre les dispositio­ns nécessaire­s pour nous assurer qu’au Québec, on ne revive plus jamais une situation comme ça », a-t-il insisté.

« On devra avoir beaucoup plus de flexibilit­é », a confirmé M. Leblanc.

En attendant le retour de la production chez Exceldor, les producteur­s locaux comptent continuer de maintenir la cadence.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Volailles des Cantons, de Roxton Pond, en Montérégie, a récupéré 42 000 poulets depuis le début du conflit de travail à l’usine Exceldor de Saint-anselme.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Volailles des Cantons, de Roxton Pond, en Montérégie, a récupéré 42 000 poulets depuis le début du conflit de travail à l’usine Exceldor de Saint-anselme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada