Le Journal de Quebec

Brault-guillard et Piette sont très occupés

- MARC-ANTOINE MALO rockn’roll coach.

Les Québécois Samuel Piette et Zachary Brault-guillard reviennent à peine d’un séjour avec la sélection canadienne, mais leur calendrier pour le reste de l’année est déjà bien rempli.

Les deux joueurs du CF Montréal en auront plein les bras avec la reprise des activités dans la MLS mercredi face au D.C. United, et puisque le Canada a poursuivi son chemin vers la Coupe du monde de 2022, ceux-ci verront beaucoup d’action.

« Ça va être assez avec l’équipe nationale. Quatorze matchs en sept mois, je crois. […] La première fenêtre, qui va être en septembre, je crois qu’on aura trois matchs en six jours, ce qui est beaucoup », a dit Piette hier, lors d’une visioconfé­rence.

LE VRAI TRAVAIL COMMENCE

Pour atteindre l’« octogone » final, où quatre nations de la CONCACAF tenteront d’obtenir un billet pour le Qatar, le Canada a dû se défaire d’haïti. Les hommes de John Herdman l’ont emporté 4 à 0 au total des buts

« Ça fait longtemps que le Canada n’est pas allé aussi loin dans la qualificat­ion pour la Coupe du monde. On a respecté le système mis en place et on a bien fait les choses pour ce deuxième match », a indiqué Brault-guillard, rappelant que l’unifolié ne voulait pas s’asseoir sur ses lauriers avec une avance d’un seul but après le premier duel.

Piette, lui, est d’avis que le vrai travail commence, car le Canada se mesurera à des pays comme les ÉtatsUnis, le Mexique, le Costa Rica et le Honduras lors des prochains mois.

TEMPS DE JEU LIMITÉ

Il n’est peut-être pas faux de dire que l’équipe nationale canadienne est à son apogée, avec des talents comme Alphonso Davies et Jonathan David dans l’effectif. Ça rend la tâche difficile à Piette et Brault-guillard, qui doivent lutter pour chaque minute de jeu.

« J’ai été partant contre Suriname et je n’ai pas beaucoup joué dans le reste des rencontres. Ça dépend comment l’entraîneur veut utiliser ses joueurs, a admis Piette. C’est sûr que je suis un milieu plus défensif que des options comme [Stephan] Eustaquio, Mark-anthony Kaye et [Jonathan] Osorio, quand on a besoin d’offensive. »

« ZBG » a inscrit un superbe but face à Aruba au premier tour. Le défenseur latéral a piqué la curiosité d’herdman, sans toutefois être retenu pour les deux duels face à Haïti.

« Si je suis là avec la sélection, ce n’est pas pour rien. Il faut que je continue à travailler et à mettre des problèmes dans la tête du [...]. Il y a beaucoup de compétiteu­rs d’expérience, donc ce n’est pas simple de faire sa place », a admis le joueur de 22 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada