Le Journal de Quebec

« FAA » reste dans sa zone

Le Québécois a très bien servi pour atteindre les demi-finales du tournoi de Halle

-

AGENCE QMI | Après sa brillante victoire contre Roger Federer plus tôt cette semaine, Félix AugerAlias­sime a poursuivi sa route au tournoi sur gazon de Halle, en Allemagne, se qualifiant pour les demi-finales, hier.

Il a aisément disposé de l’américain Marcos Giron en deux manches de 6-3 et 6-2.

Le Québécois de 20 ans avait vaincu Federer 4-6, 6-3 et 6-2 au tour précédent, mercredi.

« L’objectif principal était de me recentrer », a dit Auger-aliassime, cité par le site internet de L’ATP, à propos des émotions vécues à la suite de son affronteme­nt contre le légendaire joueur suisse. « J’ai reçu beaucoup de messages et d’attention et cela peut être délicat. Cela peut te faire sortir de ta zone et tu dois te concentrer sur le tournoi.

Peut-être que les gens de l’extérieur ne comprennen­t pas, car même s’il semble que j’ai gagné facilement, je me devais quand même de jouer du bon tennis et un bon match, a ajouté “FAA”, en parlant de son match contre Giron. Je pense que j’ai bien fait ça, je suis resté dans ma zone et j’ai bien joué à nouveau. »

Auger-aliassime a été particuliè­rement bon au service, réussissan­t notamment 14 as. La 21e raquette de L’ATP a par ailleurs remporté 94 % des échanges disputés sur sa première balle de service.

Au total, la jeune sensation et son adversaire du jour ont passé seulement 59 minutes sur le terrain gazonné. Opportunis­te, le vainqueur a brisé le service du 75e mondial trois fois en autant d’occasions.

« J’ai bien joué lors des deux dernières semaines, je crois énormément en moi et je suis dominant au service. Dès que j’ai brisé son service [en première manche], j’ai senti moins de pression et les choses allaient de mieux en mieux, a analysé Auger-aliassime.

Je ne crois pas que Marcos a joué son meilleur match, a-t-il poursuivi. Je l’ai déjà vu jouer d’incroyable­s matchs. Je trouve que j’ai été en mesure de lui mettre beaucoup de pression et de contrôler les échanges. Je peux être heureux de ma performanc­e. »

VICTORIEUX AUSSI EN DOUBLE

En demi-finale, Auger-aliassime affrontera le Français Ugo Humbert, 31e, tombeur de l’américain Sebastian Korda, 52e, en trois manches, lors des quarts.

Auger-aliassime était en action également en double hier. Avec le Polonais Hubert Hurkacz, il s’est imposé en deux manches de 6-3 et 6-4 contre une paire composée du Sud-africain Lloyd Harris et de l’israélien Jonathan Erlich. Le duo gagnant a ainsi atteint le carré d’as de cette épreuve.

DENIS SHAPOVALOV DOIT PATIENTER

À Londres, le match de quart de finale entre le Canadien Denis Shapovalov et l’américain Frances Tiafoe a été suspendu en raison de la noirceur, hier, au tournoi de Queen’s.

Le représenta­nt de l’unifolié a remporté la première manche 6-3.

« Shapo » a réussi quatre as, mais il a commis six doubles fautes. L’athlète de 22 ans a réussi 52 % de ses premières tentatives de service.

La deuxième tête de série de l’événement a aussi brisé son rival à une reprise et sauvé les deux balles de bris que s’était offertes Tiafoe.

Il s’agit de la cinquième fois que Shapovalov et le 65e joueur sur l’échiquier mondial s’affrontent sur le circuit de L’ATP. L’ontarien a remporté trois des quatre premiers duels.

 ?? PHOTO AFP ?? Félix Auger-aliassime a salué la foule après sa victoire contre l’américain Marco Giron, hier, au tournoi de Halle, en Allemagne.
PHOTO AFP Félix Auger-aliassime a salué la foule après sa victoire contre l’américain Marco Giron, hier, au tournoi de Halle, en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada