Le Journal de Quebec

Une 2e dose facile à avoir

Le gouverneur du Nevada a donné « 5 millions de raisons » à sa population, pour mousser la vaccinatio­n

- ANTOINE LACROIX

LAS VEGAS | Dans la ville des casinos, obtenir sa deuxième dose du vaccin contre la COVID-19, gratuiteme­nt, est un jeu d’enfant. Ça ne se bouscule tellement plus aux portes des pharmacies pour recevoir l’injection, que les autorités ont décidé de remettre 5 M$ US comme incitatifs.

La vaccinatio­n est tellement laborieuse dans l’état du Nevada, que le gouverneur Steve Sisolak a dû annoncer jeudi qu’une autre sorte de gros lot serait mis en jeu.

« Si les gens se cherchent une raison de ne pas se faire vacciner, ils en trouveront une. J’essaie de donner aux gens 5 millions de raisons de se faire vacciner », a-t-il affirmé. Chaque jeudi à partir du 8 juillet, des gagnants seront annoncés afin de promouvoir la vaccinatio­n chez les résidents. Évidemment, les touristes ne sont pas admis dans le concours.

Deux mille personnes pourront profiter des montants remis, qui oscilleron­t entre 1000 $ et 250 000 $. Et le grand gagnant se verra remettre pas moins de 1 M$.

Officielle­ment, seuls les gens pleinement vaccinés peuvent s’éviter de porter un masque à l’intérieur. Mais on constate que cette pratique a été abandonnée, et seuls quelques marginaux arborent leur couvre-visage. Vu les statistiqu­es, on peut se permettre de douter que presque tout le monde a ses deux doses.

FACILITÉ DÉCONCERTA­NTE

Au Nevada, le taux de vaccinatio­n pour la population de 12 ans et plus avec une première dose vient de franchir les 50 %. La moyenne nationale est de 62 %, tandis que chez nous, on parle de 79,6 %.

En ce qui a trait à la deuxième dose, qui prend seulement trois semaines à recevoir aux États-unis, le pourcentag­e est à 42,71 %. Au Québec, cette portion de la vaccinatio­n ne fait que commencer.

De passage dans la fameuse « ville du vice » pour couvrir la série du Canadien contre les Golden Knights, je comprends maintenant pourquoi me faire « pfizeriser » de nouveau a été d’une facilité assez déconcerta­nte.

J’aurais pu me trouver un rendez-vous sans problème tout juste en débarquant de l’avion, tant les plages horaires sont nombreuses.

Mais on dit que les effets de la deuxième dose se font davantage sentir, j’ai donc préféré attendre après les deux premiers matchs.

FAIRE VALIDER MA PREMIÈRE DOSE

Le plus compliqué dans ma quête pour ma deuxième dose, reçue jeudi dans un Walgreens, aura été de faire valider ma preuve de vaccinatio­n venant du Québec, comme elle est rédigée en français.

Mais en guidant le préposé à la pharmacie, il a pu déchiffrer ce qui était inscrit sur mon précieux document. Sinon, on ne m’a pas posé une seule question, outre pour valider mon identité avec mon permis de conduire.

Une fois toutes les démarches administra­tives et un petit questionna­ire sur mon état de santé remplis, ne me reste plus qu’à m’installer dans la salle d’attente, où je suis seul, le temps qu’ils préparent ma dose.

Je n’ai rien eu à payer, mais dans les documents d’attestatio­n qu’on me remet, j’apprends que mes « assurances » m’ont permis d’économiser un gros 2,59 $ US. Pourtant, je n’ai pas eu à donner mes informatio­ns à ce sujet.

Et j’ai été moins chanceux que mon collègue François-david Rouleau, qui, lui, avait reçu une carte-cadeau de 5 $ en avril dernier, après sa première dose, en Géorgie.

Mais bon, trêve de jalousie, me voilà maintenant vacciné une deuxième fois.

À mon retour de Las Vegas, après ma quarantain­e obligatoir­e, ne me restera plus qu’à prendre un rendez-vous sur le site de Clic Santé pour faire reconnaîtr­e ma seconde dose de Pfizer.

 ??  ??
 ?? PHOTOS ANTOINE LACROIX ?? De passage à Las Vegas pour le début de la série entre le Canadien et les Golden Knights, notre journalist­e Antoine Lacroix a pu recevoir sans trop de difficulté sa deuxième dose du vaccin Pfizer contre la COVID-19. Des documents d’attestatio­n lui ont été remis par Walgreens, où on apprend que des « assurances » lui ont permis d’économiser 2,59 $ US.
PHOTOS ANTOINE LACROIX De passage à Las Vegas pour le début de la série entre le Canadien et les Golden Knights, notre journalist­e Antoine Lacroix a pu recevoir sans trop de difficulté sa deuxième dose du vaccin Pfizer contre la COVID-19. Des documents d’attestatio­n lui ont été remis par Walgreens, où on apprend que des « assurances » lui ont permis d’économiser 2,59 $ US.

Newspapers in French

Newspapers from Canada