Le Journal de Quebec

Le cinquième Selke de Bergeron devra attendre

C’est Aleksander Barkov qui a été désigné meilleur attaquant défensif du circuit

-

AGENCE QMI | Nommé au trophée Frank J. Selke pour une 10e saison consécutiv­e, le Québécois Patrice Bergeron s’est fait ravir son cinquième sacre par l’attaquant des Panthers de la Floride Aleksander Barkov, hier.

Bergeron aurait pu devenir le hockeyeur le plus décoré de cet honneur dans l’histoire de la LNH, devançant ainsi Bob Gainey, qui en compte quatre aussi.

Nommé pour la première fois, le Finlandais de 25 ans s’est ainsi assuré de gagner le trophée remis au meilleur attaquant défensif en récoltant 62 des 100 votes de première place. Au total, il est apparu sur 92 bulletins de vote.

Cette saison, Barkov a amassé 58 points en 50 matchs, tout en maintenant un différenti­el de +12.

Il a terminé au neuvième rang de l’ensemble des attaquants du circuit Bettman pour le temps de jeu moyen, avec 20 min 56 s par rencontre. Le capitaine des Panthers a aussi remporté 1026 mises au jeu, ce qui lui vaut le 10e échelon de la ligue.

SEULEMENT LE CINQUIÈME JOUEUR

Barkov devient ainsi seulement le cinquième joueur dans l’histoire du circuit Bettman à remporter au moins une fois le trophée Frank J. Selke et le Lady Byng, octroyé au hockeyeur ayant démontré le meilleur esprit sportif et des qualités de gentilhomm­e, au cours de sa carrière, rejoignant ainsi une liste de noms connus comme Pavel Datsyuk, Ron Francis, Anze Kopitar et Ryan O’reilly.

Pour sa part, Bergeron a terminé au deuxième rang du scrutin avec 15 votes de première place, entre autres. L’athlète de 35 ans a amassé 48 points en 54 parties avec les Bruins de Boston, tout en maintenant un impression­nant différenti­el de +27, le troisième meilleur chez les attaquants de la ligue.

Mark Stone, des Golden Knights de Vegas, occupe donc la troisième position, avec 11 votes de première place.

L’attaquant du Canadien Phillip Danault a terminé au sixième rang, lui qui est apparu sur 43 des 100 scrutins, dont un vote de première position.

Kaprizov en Russie ?

Le Wild du Minnesota et l’attaquant Kirill Kaprizov auraient frappé un mur dans leurs négociatio­ns en vue d’un prochain contrat.

Selon NHL Network, le candidat au trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la Ligue nationale, serait de retour en Russie, à Moscou, où il s’entraînera­it en vue des Jeux olympiques.

Le CSKA Moscou, de la Ligue continenta­le russe (KHL), serait intéressé à rapatrier la jeune vedette.

Toutefois, selon le site The Athletic, Kaprizov serait seulement à Moscou pour le mariage d’un ami. Mais les rumeurs entourant le CSKA ne feraient que commencer, puisque les seules options du Russe sont le Minnesota et la KHL, car il sera joueur autonome avec compensati­on cet été.

De plus, le Wild aurait offert un contrat à long terme à son patineur, mais celui-ci aimerait mieux une courte entente.

À sa première saison en Amérique du Nord, l’athlète de 24 ans a démontré l’étendue de son talent en amassant 51 points, un sommet chez les joueurs de première année, en 55 joutes.

Kaprizov écoulait la deuxième saison d’un pacte d’entrée de deux ans.

Kaprizov a été une partie importante des succès du Wild, qui a conclu le calendrier régulier au troisième rang de la division Centrale, avec 75 points.

En séries éliminatoi­res, l’équipe qui évolue à St. Paul a été en mesure de combler un déficit de 3 à 1 dans sa série de premier tour contre les Golden Knights, mais a été incapable de concrétise­r la remontée lors du septième match.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Aleksander Barkov, des Panthers, a remporté son premier trophée Frank J. Selke.
PHOTO D’ARCHIVES Aleksander Barkov, des Panthers, a remporté son premier trophée Frank J. Selke.
 ??  ?? PATRICE BERGERON
Finaliste
PATRICE BERGERON Finaliste

Newspapers in French

Newspapers from Canada