Le Journal de Quebec

Tous derrière Marc-andré Fleury

- LOUIS BUTCHER

La gaffe de Marc-andré Fleury et l’inefficaci­té de l’avantage numérique ont alimenté les discussion­s quand les joueurs des Golden Knights de Vegas ont affronté les journalist­es après cette défaite crève-coeur de 3 à 2 contre le Canadien en prolongati­on.

Autant les coéquipier­s du gardien québécois que son entraîneur en chef sont venus à sa défense.

« Il a été solide pour nous pendant toute la saison, a rappelé Peter Deboer. Il ne doit pas être montré du doigt pour cette défaite. On a obtenu nos chances de marquer en prolongati­on, mais on a été incapables de sceller l’issue de la rencontre.

« Tout n’est pas perdu, a-t-il renchéri. Si on gagne le prochain match [dimanche soir], on reprend l’avantage de la glace. C’est notre objectif. »

DEUX MINUTES DE TROP

Sans surprise, Fleury ne s’est pas présenté à la tribune de presse après la rencontre.

Son erreur a quand même été lourde de conséquenc­e. Surtout dans un troisième match aussi important en séries éliminatoi­res où les Golden Knights étaient à moins de deux minutes de prendre les devants 2 à 1.

Plutôt chancelant depuis le début de la rencontre, Fleury a offert un cadeau à Josh Anderson quand il a cafouillé derrière son filet. Le gardien québécois avait commis une bévue semblable contre l’avalanche du Colorado dans la série précédente.

Puis, en prolongati­on, ce même Anderson, qui n’avait qu’un seul but à sa fiche à 24 derniers matchs, est venu fermer les livres en déjouant Fleury. Reste maintenant à savoir si Deboer fera à nouveau confiance à Fleury dimanche ou s’il fera appel à Robin Lehner.

« C’est une défaite difficile à avaler, a raconté Mark Stone. Et il ne faut pas jeter la pierre à Marc-andré. On a échoué en avantage numérique [0 en 4]. On a obtenu nos chances de gagner cette rencontre. »

UN DÉPART CANON

Quelques heures avant le début du troisième affronteme­nt de la série, Deboer souhaitait que son équipe entreprenn­e le match du bon pied. Ce qui n’avait pas été le cas lors des deux rencontres initiales.

«Il faut absolument connaître un meilleur départ, a dit l’entraîneur en chef des visiteurs, surtout contre une formation qui a l’habitude de gagner lorsqu’elle inscrit le premier but.»

Le message a certes été capté puisque les Golden Knights ont été crédités de 17 lancers lors du premier engagement contre seulement trois pour le Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada