Le Journal de Quebec

Une victoire pour Ducharme

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Paul Byron a sauté dans les bras de Josh Anderson après le but gagnant en prolongati­on. Derrière le banc, Luke Richardson a serré la main de ses adjoints, Alexandre Burrows et Sean Burke. Même s’ils portaient tous un masque, les trois entraîneur­s cachaient fort probableme­nt un immense sourire.

Richardson a eu une pensée pour Dominique Ducharme qui a déclaré forfait à quelques heures du match en raison d’un test positif à la COVID-19.

« Dom a parlé avec les joueurs avant le match et rapidement après la rencontre, a mentionné Richardson. Nous étions heureux pour lui. Ce n’était pas une journée facile pour Dom. Ça devrait être un moment spécial pour lui et il se retrouve maintenant à la maison. On trouvait ça difficile. Mais on était heureux d’entendre sa voix après la rencontre. Les gars ont répondu pour lui. C’était bien de partager cette célébratio­n avec lui. On s’est parlé pendant toute la journée et même avant la rencontre. »

À 52 ans, Richardson a dirigé un premier match dans la LNH dans un rôle d’entraîneur en chef. Il l’a fait dans une situation assez étrange.

« J’aurais pensé que mon premier match comme entraîneur en chef dans la LNH serait un match préparatoi­re, mais c’était finalement le troisième match d’une demi-finale contre Vegas, a-t-il raconté. Je suis heureux pour les gars. Et c’est aussi un soulagemen­t pour Dom. »

DE JULIEN À DUCHARME

Dans la bulle l’an dernier à Toronto, Kirk Muller avait reçu le mandat de remplacer Claude Julien qui avait eu un malaise cardiaque. Dix mois plus tard, c’est Richardson qui a pris le flambeau de Ducharme. Marc Bergevin a choisi de lui faire confiance pour diriger l’équipe en raison de son expérience comme entraîneur en chef dans la Ligue américaine avec les Senators de Belleville.

« C’était une journée particuliè­re, a affirmé Richardson. On a eu une rencontre ce matin, comme on le fait toujours. Graham (Rynbend) est venu nous voir pour nous parler de la situation. Dom a ramassé ses trucs et il est parti pour suivre le protocole. On a commencé à travailler. Alex [Burrows], Berg [Bergevin] et moi. Sean [Burke] est descendu de la passerelle de presse. »

« Je pense qu’on ne se prépare jamais pour ça, a-t-il poursuivi. L’an dernier, c’était aussi une surprise. On a bien réagi aujourd’hui. Je sais que ça se déroulait rapidement. Mais on était bien organisé. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada