Le Journal de Quebec

Tout ce que vous voulez savoir sur L’EURO

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm dave. levesque@quebecorme­dia.com

On attendait beaucoup du duel entre l’angleterre et l’écosse hier après-midi, mais l’affronteme­nt disputé au stade de Wembley, à Londres, s’est terminé par un verdict nul décevant de 0 à 0.

Pour des raisons sportives et politiques, c’était l’un des matchs les plus attendus de cet Euro, mais pour le facteur divertisse­ment, il faudra repasser.

Endormis par le jeu hermétique écossais, les Anglais n’ont jamais vraiment pris leur erre d’aller. L’écosse s’est appliquée à jouer un match très discipliné sur le plan défensif, ne cédant que très peu d’occasions à l’angleterre, qui n’a même pas été en mesure de profiter d’un ballon libre dans une mêlée en fin de match.

Le sélectionn­eur Gareth Southgate espérait voir une étincelle en lançant Jack Grealish dans la mêlée peu après l’heure de jeu, mais la vedette d’aston Villa n’a rien suscité.

En fait, c’est d’un autre enfant d’aston à Birmingham, Ozzy Osbourne, que cette sélection aurait eu besoin pour créer de l’électricit­é.

Le résultat des courses est que l’angleterre a un pied dans la ronde des huitièmes de finale avec une fiche d’une victoire, une défaite et quatre points, identique à celle de la République tchèque.

L’écosse, blanchie pour une seconde fois, a récolté un premier point et va devoir tout miser sur son dernier match contre la Croatie, qui a elle aussi un point.

LA CROATIE DANS LE PÉTRIN

Dans l’autre rencontre du groupe D, la République tchèque et la Croatie se sont livré un verdict nul de 1 à 1 à Glasgow.

La situation fait certaineme­nt l’affaire des Tchèques, qui, avec quatre points, sont en bonne position pour avancer à la phase éliminatoi­re, d’autant qu’ils sont premiers du groupe grâce à un meilleur écart de buts que l’angleterre.

Les choses sont drôlement plus compliquée­s pour les Croates : ils n’ont qu’un tout petit point en deux sorties.

Ceux-ci n’ont inscrit qu’un but en deux rencontres et vont maintenant devoir miser toutes leurs billes sur un match sans lendemain. C’est certaineme­nt une déception pour les finalistes de la dernière Coupe du monde.

FRAPPER TÔT

Les Tchèques ont pris les devants quand un coup de coude accidentel de Dejan Lovren à la tête de Patrik Schick s’est transformé en tir de pénalité un peu sévère.

L’attaquant tchèque s’est hissé au sommet du classement des marqueurs de l’euro avec un troisième but quand il a enfilé l’aiguille à la 37e minute.

Les Croates sont revenus en seconde demie dans de meilleures dispositio­ns et n’ont mis que deux minutes à créer l’égalité.

Ivan Perisic s’est écarté sur le flanc gauche et a ensuite piqué vers la surface pour se donner un angle de tir et décocher une bonne frappe dans la lucarne droite qui n’a donné aucune chance au gardien Tomas Vaclik.le score est représenta­tif de l’allure du match, car les deux équipes ont présenté des statistiqu­es similaires dans toutes les catégories.

GAIN DE LA SUÈDE

Dans un match très serré et défensif, tout s’est joué sur un tir de pénalité de la Suède, tombeuse de la Slovaquie par

la marque de 1 à 0.

C’est une faute du gardien slovaque, Martin Dubravka, qui a permis à Emil Forsberg de marquer le seul but de la rencontre sur le pénalty qui s’en est suivi à la 77e minute.

Malgré une possession de balle supérieure, les Slovaques ont été incapables de cadrer un seul tir ; difficile de marquer dans ces circonstan­ces.

La Suède est actuelleme­nt première avec quatre points, suivie de la Slovaquie, qui en a trois.

L’espagne, un seul point, affronte la Pologne, aucun point, aujourd’hui.

Même après cette rencontre, on aura encore bien peu de certitudes, à part celle que tout se réglera lors de la dernière journée de compétitio­n du groupe, mercredi prochain.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Le jeu très hermétique des Écossais a empêché les Anglais de s’exprimer comme ils l’avaient fait contre la
Croatie.
PHOTO AFP Le jeu très hermétique des Écossais a empêché les Anglais de s’exprimer comme ils l’avaient fait contre la Croatie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada