Le Journal de Quebec

Message du premier ministre du Québec

- FRANÇOIS LEGAULT

Le 24 juin, c’est normalemen­t l’occasion de célébrer en grand avec notre famille, nos amis et nos artistes. La pandémie nous a enlevé beaucoup de ces moments qui sont au coeur de notre Fête nationale. Mais elle ne nous a pas enlevé le plus essentiel : toutes nos raisons de célébrer avec fierté.

Qu’est-ce que nous fêtons, au fond, le 24 juin? Nous fêtons notre nation. Nous fêtons notre histoire. L’histoire d’un peuple fort et fier. Pensons-y : il fallait être fait fort pour bâtir une nation francophon­e entourée d’une mer d’anglophone­s. Pour traverser les hivers les plus durs et pour résister à de nombreuses tentatives d’assimilati­on. Il fallait y croire pour rester uni et pour se tenir debout malgré tout.

Nos ancêtres ont opposé la fierté au mépris, et ils ont toujours continué d’assumer leur identité. Le résultat, c’est que nous fêtons aujourd’hui une nation prospère avec de belles valeurs. Une nation francophon­e tournée vers l’avenir.

Devant la pandémie, les Québécois ont opposé cette même force pour résister, tous ensemble. Nous avons de quoi en être fiers. Notre résilience et nos efforts portent fruit. Nous allons progressiv­ement retrouver notre liberté et, avec elle, tous nos proches qui nous manquent. Cette année, nous fêtons donc aussi nos retrouvail­les. Et ça, c’est grâce aux efforts des Québécois depuis près d’un an et demi.

Merci au Mouvement national des Québécoise­s et Québécois et aux 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-jean-baptiste de partout au Québec, qui coordonnen­t, depuis 1984, toutes les activités de notre Fête nationale, dont le thème cette année est « Vivre le Québec : tissé serré! ». Merci de nous aider à célébrer notre fierté d’être Québécois!

Je vous souhaite de passer un bel été ensoleillé avec ceux que vous aimez. Bonne Fête nationale à toutes les Québécoise­s et tous les Québécois !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada