Le Journal de Quebec

Message de la présidente du MNQ

- THÉTHÉRÈSE­ÈSE DAVID Présidente du MNQ

Depuis plusieurs décennies, plus de 2.5 millions de Québécoise­s et Québécois célèbrent à l’unisson notre Fête nationale. Venus des quatre coins du monde, nés ici ou arrivés d’ailleurs, le peuple Québécois a une envie commune les 23 et 24 juin : chanter, danser et crier notre foi en l’espérance d’un Québec « tissé serré ». Si la chanson est le langage du coeur, si la poésie est le langage de l’âme, soyons toutes et tous en cette Fête nationale, les poètes d’aujourd’hui et de demain.

Nous sommes d’hiver et d’espérance, nous sommes de soleil et d’entraide. Plus que jamais, à travers l’épreuve que nous vivons actuelleme­nt, il est important que nous chantions d’une même voix, que nous dansions tous ensemble autour du feu de l’amour et de l’amitié. La thématique de cette année : « Vivre le Québec Tissé serré » est inscrit dans une volonté de réconfort et d’appui de l’autre. Nous avons besoin d’une petite tape dans les dos, ce qui collective­ment, nous rendra plus forts.

Je ne peux pas m’empêcher de reprendre quelques mots de la célèbre chanson de Félix Leclerc qui sont, plus que jamais, des mots modèles de notre résilience :

« J’ai pris le p’tit bonheur l’ai mis sous mes haillons. J’ai dit faut pas qu’il meure, viens-t’en dans ma maison. Alors le p’tit bonheur a fait sa guérison. Sur le bord de mon coeur y’avait une chanson. »

Oui cette année, nous aurons le 23 et 24 juin cette chanson d’encouragem­ent en tête, qui sera au bord de tous nos coeurs. Notre leitmotiv: soyons solidaires, vivons tous ensemble notre p’tit bonheur chacun dans notre maison ou notre quartier, soyons amoureux de notre Québec tissé serré.

En terminant, les 23 et 24 juin, ayons un moment de recueillem­ent pour nos concitoyen­nes et concitoyen­s qui nous ont quittés pendant cette pandémie. Nous penserons très fort à elles et à eux. Ne les oublions pas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada