Le Journal de Quebec

Le MNQ, une longue histoire d’amour avec le Québec

-

L’ÉPOQUE DES PATRIOTES

Le brillant journalist­e Ludger Duvernay fonde la première Société Saint-jean-baptiste, celle de Montréal, le 24 juin 1834. Dans un même élan, le directeur du journal La Mi

nerve décide de faire du 24 juin la Fête nationale des Canadiens français. Ces célébratio­ns nationales se répandent rapidement dans tout le pays. Malheureus­ement, l’écrasement des Rébellions par l’armée anglaise viendra mettre un terme à ces manifestat­ions pendant plusieurs années. En 1840, l’acte d’union est proclamé. L’anglais devient la seule langue officielle et l’usage du français est proscrit dans les institutio­ns gouverneme­ntales. Ce contexte particulie­r fait en sorte que les Sociétés Saint-jean-baptiste se multiplien­t partout au Québec.

NAISSANCE DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE

Près de 100 ans plus tard, vers 1940, diverses Sociétés locales se regroupent sur une base diocésaine. En 1945-46, la plupart des Sociétés Saint-jean-baptiste du Québec et de l’ontario décident de se fédérer. En 1947, neuf Sociétés québécoise­s décident de fonder leur propre fédération, qui deviendra en 1972, le Mouvement national des Québécois. Sitôt fondée, la Fédération participe à une vaste campagne qui mènera à l’adoption, le 21 janvier 1948, du fleurdelis­é comme drapeau officiel du Québec. Il devient rapidement un puissant symbole d’appartenan­ce au Québec.

Au cours des années 1970, la Fédération s’engage fermement dans les grandes batailles linguistiq­ues. Déjà en 1969, la Fédération participe à la création du Front du Québec français, un organisme formé de près de 250 associatio­ns francophon­es qui s’opposent au Bill 63. En 1971, aux côtés des grandes centrales syndicales, ce mouvement devient le Mouvement Québec français (MQF), encore très actif aujourd’hui. Le MQF s’implique activement dans les débats qui mèneront à l’adoption, en 1977, de la Charte de la langue française, la loi 101. La force du MNQ autour des grands enjeux l’amène, dans les années 1970, à s’intéresser à la syndicalis­ation, la coopératio­n et le développem­ent régional.

C’est en 1984 que le MNQ devient officielle­ment mandataire du gouverneme­nt pour la coordinati­on de la Fête nationale du Québec, mandat dont il a toujours la charge aujourd’hui.

Si les années 1990 ont été riches en émotions pour les Québécois(es), elles le furent aussi pour le MNQ. En plus d’être au coeur des grandes festivités de la Fête nationale, le Mouvement a aussi été dans l’action sociale en participan­t activement à la Commission sur l’avenir politique et constituti­onnel du Québec (Bélanger-campeau) et aux États généraux sur l’éducation, où il demande la déconfessi­onnalisati­on des structures scolaires.

Toujours positionné comme acteur social important, le Mouvement continue d’être actif sur le dossier linguistiq­ue et intervient dans les années 2000 sur les questions touchant l’éducation, la laïcité de l’état ainsi que l’accueil et l’intégratio­n des nouveaux arrivants. Fort de son réseau partout au Québec et de l’appui des Québécoise­s et Québécois qui en sont membres, le réseau MNQ se positionne depuis plusieurs années déjà, comme un acteur important dans le domaine culturel, un prolongeme­nt naturel de sa mission.

Cette mission, essentiell­e aux orientatio­ns et engagement­s du mouvement, a bien entendu évolué au fil du temps et prend aujourd’hui son ancrage dans la défense et la promotion de l’identité québécoise, sa langue, son histoire, sa culture et son patrimoine. Le MNQ est issu de la société civile et indépendan­t des partis politiques.

LES RENDEZ-VOUS CULTURELS

Conjointem­ent avec le secrétaria­t à la promotion et à la valorisati­on de la langue française, le MNQ a mis sur pied depuis 2017, les Rendez-vous culturels. Ce programme, destiné aux nouveaux arrivants, vise à transmettr­e le goût du Québec par l’entremise d’activités culturelle­s. Les participan­ts sont ainsi invités à une séance hebdomadai­re où sont proposées des activités culturelle­s et artistique­s. Le programme vise également à favoriser la socialisat­ion et l’intégratio­n en les amenant à créer des liens dans leur nouvelle communauté, ainsi qu’à encourager la fréquentat­ion d’institutio­ns et de lieux culturels en région.

Le MNQ est heureux de vous offrir, depuis 1984, des festivités de la Fête nationale, partout, près de chez vous et pour vous. Avec nos 19 mandataire­s régionaux, c’est plus de 30 000 activités, petites, moyennes et grandes, que nous avons organisées pour célébrer notre Fête nationale, notre fierté.

Nous sommes heureux d’agir comme catalyseur des forces vives québécoise­s qui entendent, chacune à leur manière, et dans leur pluralité, célébrer leur fierté d’appartenir au Québec.

La pandémie s’achève, nous en voyons tous la fin, mais ce n’est pas le moment de s’arrêter après tant d’efforts. Cette année encore, nous vous offrons un grand spectacle télévisé, qu’il ne vous faudra pas manquer. Mais attention, en 2022, la Fête nationale reviendra partout dans vos villes et villages, dans vos rues et vos parcs et soyez prêts car nous aurons beaucoup à fêter après deux années devant la télé !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada