Le Journal de Quebec

Nous sommes Tissés serrés par Louise Portal

Pour voir l’interpréta­tion du texte de madame Portal, consultez la section vidéos du site fetenation­ale.quebec

- J’avais vingt ans quand j’ai écrit ceci. J’en ai soixante-dix aujourd’hui D’un siècle à l’autre me voici. Ma destinée se poursuit La vôtre aussi. TISSÉ SERRÉ.

De la fibre de tous ceux qui ont habité et habitent en cette terre du Québec. D’hier à aujourd’hui. Ceux des Premières nations, qui peuplent cet immense territoire que nous nous partageons depuis que nos ancêtres sont arrivés de France, puis les Anglais, les Irlandais, les Écossais et tous les autres venus de partout ailleurs pour former le Québec actuel.

Un Québec diversifié et pacifique. OUI, pacifique! Malgré les brèches, encore nombreuses, mais que nous avons à coeur, oui, à coeur de colmater. Être tissé serré, c’est d’abord ressentir une appartenan­ce au Québec et favoriser notre humanité.

Nous sommes un peuple qui participe à une ouverture sur le monde, à cet accueil tolérant et généreux envers tous ceux qui sont venus ici trouver un refuge paisible pour élever leurs enfants, travailler, créer et s’épanouir dans le VIVRE ENSEMBLE.

Nous avons raison d’être fiers !

Fiers de nos racines autochtone­s, dont enfin émergent de nouvelles voix fortes et actuelles. Quel précieux héritage de ce peuple qui a ouvert la route et légué la richesse de notre mère Nature, nos forêts boréales et nos cours d’eau à préserver.

Soyons aussi fiers de notre langue française qui éblouit par la diversité de ses mots, de ses auteurs et autrices. Fiers de toutes ces créations qui fusent et parcourent le monde pour raconter ce que nous sommes. Créations artistique­s, journalist­iques, scientifiq­ues, philosophi­ques, créations d’affaires et visions d’avenir.

Et soyons fiers de nos gens qui, sans relâche, depuis plus d’un an et demi veillent à notre bien-être, à notre survie, aux soins des plus fragiles. En cette période si particuliè­re, nous nous souviendro­ns longtemps de tous ceux qui ont contribué à offrir le meilleur d’eux-mêmes malgré l’adversité.

Nous les saluons avec gratitude et ferveur.

Souvenons-nous de cette année comme celle où le serment de rester ouverts et reliés les uns aux autres aura été fait. Soyons reconnaiss­ants de notre solidarité, malgré ces temps difficiles où notre bienveilla­nce a néanmoins été plus forte que nos peurs et nos inconforts. Nous avons tendu la main à un voisin, un parent, un ami, un confrère pour lui faire savoir qu’il n’était pas seul, que NOUS ÉTIONS LÀ! !

Il y a eu les catalognes de nos arrières grands-mères, les paniers tressés et les vêtements brodés des Premières nations, les ceintures fléchées des patriotes… Nous poursuivon­s une oeuvre commune. Elle se tisse par nos actions citoyennes, engagées et bénévoles.

Par nos efforts de justice et d’équité pour faire de notre diversité qu’elle soit Tissée serrée !

« Gens du Pays c’est votre tour de vous laisser parler d’amour » comme le chante notre cher poète Gilles Vigneault. Prenons le temps de le dire, de l’écrire, de le chanter, de le cuisiner, de le partager. En français et dans toutes les langues de nos origines, dans nos foyers, dans nos quartiers, de la Côte-nord à la Montérégie, du Saguenay à la Gaspésie, de l’abitibi à la Mauricie, de Lanaudière à l’outaouais, du Grand Nord au Bas-saintLaure­nt et dans toutes nos régions, goûtons toutes les saveurs et les musicalité­s de notre appartenan­ce, de celle d’hier à celle d’aujourd’hui.

Écoutez…

J’entends les tambours chamanique­s, les violons des rigodons, l’accordéon des bals musettes et les guitares électrique­s. J’entends le piano d’andré Gagnon, la poésie de Joséphine Bacon, le Blues de Bob Walsh, les chansons de Roxane Bruneau, Desjardins, Séguin, la voix éternelle de Michel Louvain, les Tam-tams et le slam de Queen Ka et de David Goudreault. Toutes ces couleurs d’expression, ces musiques du monde qui font écho à la culture d’ici et qui prennent part à l’identité québécoise d’aujourd’hui.

Célébrons ! Célébrons ensemble, en cette Fête nationale, notre fierté d’appartenir à un pays ouvert et accueillan­t. À une communauté en expansion et vouée plus que jamais à voir l’avenir avec confiance et responsabi­lité.

Et à cette jeunesse québécoise qui a soif de justice et d’égalité, qui aspire à de meilleures opportunit­és d’expression et de liberté, je livre comme ça, sans façon, un texte écrit quand je traversais, tout comme vous, à votre âge, cet espoir d’un pays TISSÉ SERRÉ :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada