Le Journal de Quebec

LE QUÉBEC PASSE EN ZONE BLEUE.

Chronique « Métissée serré » Bonne Fête nationale!

-

Comme plusieurs ont pu le remarquer, la thématique de la Fête nationale est « un Québec tissé serré ! » Mais qu’est-ce qu’un Québec tissé serré ? Une expression qui nous dirige certaineme­nt vers le sentiment de proximité. Seulement, être « tissé serré » peut varier selon les diverses interpréta­tions. Pour soutenir votre interpréta­tion, en voilà une que nous voulons vous partager. Une interpréta­tion qui se traduira par plusieurs facettes; parce qu’elle nous ressemble et nous rassemble.

Le Québec a fait face à plusieurs différends en raison de son passé colonial et sa maturité se traduit par plusieurs vagues migratoire­s méritant une considérat­ion et un profond respect. Même si les écarts demeurent entre nos différence­s, il est important d’observer ce qui nous rapproche et de contempler les changement­s qui les favorisent.

Pour n’en nommer que trois, les Premières Nations, les colons français et les colons anglais ont inévitable­ment évolué par l’entremise d’une hybridatio­n culturelle. L’écart culturel, bien qu’elle puisse véhiculer l’hostilité, ne peut jamais vaincre le pouvoir de l’amour et de l’inclusion. Parce que la haine, même si elle peut sembler parfois puissante, demeure poreuse. C’est par ces pores que la lumière jaillit et triomphe, par l’union des gens ne provenant pas de la même culture ou de la même origine. C’est ce qu’on appelle le métissage. Le mélange entre les divers groupes ethniques laisse place à l’union des cultures ou, du moins, une opportunit­é de les unir. Un métissage pouvant léguer à sa descendanc­e une double, une triple et même une quadruple perspectiv­e (parfois plus !) de ce dont la vie peut offrir et donner. De multiples manières de « consommer » et d’apprécier la vie.

À notre époque contempora­ine, le Québec n’est en aucun cas monolithiq­ue, mais bien une merveilleu­se « mosaïque » culturelle. Chaque fragment de cette mosaïque est un sens à la vie. Cette mosaïque parsemée de ses divers sens est multipliée par le coeur de tous les Québécoise­s et Québécois.

Une pluralité qui nous ressemble

Le Québec est « métissé serré » depuis fort longtemps et c’est ce qui fait notre force et surtout notre beauté. Parce qu’être Québécois, c’est de partager des références culturelle­s qui peuvent nous diviser, mais surtout nous unir. Parce qu’être Québécois, c’est de s’aimer malgré les différence­s puisqu’elles témoignent de notre histoire, de notre présent et surtout de notre avenir. Parce qu’être Québécois, c’est d’être, malgré tout, chaleureux et surtout rassembleu­r.

Pour finir cette chronique « métissée serrée », voici une prose :

Notre Québec tissé serré, c’est un Québec qui subit la violence de ses hivers en se laissant refroidir suffisamme­nt pour en greloter encore l’été. Le coeur qui demeure froid pendant de longs mois se réchauffe par la chaleur de son âme chaleureus­e. Un Québec qui, dans son adversité, est presque désinvolte par la force de sa jovialité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada