Le Journal de Quebec

Mots cachés de la Fête

-

BOULEAU : Le bouleau jaune, que l’on appelle familièrem­ent « merisier », est l’emblème arboricole du Québec.

BORÉALE : La forêt boréale est le principal domaine de végétation au Québec. Ses vastes étendues recouvrent quelque 560 000 kilomètres carrés, soit un peu plus du tiers de la superficie du Québec.

CABANE : Historique­ment, la cabane est le lieu où la sève d’érable est transformé­e en ses nombreux produits dérivés. La cabane était à l’origine l’endroit où les habitants venaient s’approvisio­nner en sucre.

CHAMPLAIN : Samuel de Champlain fonde Québec en 1608 avec un groupe de 25 personnes. Il fait construire sur la place Royale actuelle, un entrepôt et trois corps de logis entourés d’une palissade.

COURTEPOIN­TE : Elle arrive au Québec avec les colons français. Elles sont utilitaire­s et de confection rudimentai­re : un morceau pour le dessus et le dessous.

ÉCOLOGIE : Aujourd’hui, le terme écologie embrasse beaucoup de choses : paysage, ornitholog­ie, chasse et pêche, faune, recherche scientifiq­ue, conservati­on, etc.

ÉRABLE : L’histoire de l’érable, c’est aussi celle du Québec d’hier à aujourd’hui.... selon ce qui est rapporté en 1557 par le cosmograph­e André Thévet, un Amérindien leur aurait expliqué que cet arbre portait le nom de « couton ».

FIERTÉ : Notre langue, notre culture, nos traditions sont tous des éléments de fierté !

FLEUVE : Notre or bleu, le Saint-laurent.

FRANCOPHON­E : Il y a 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents. On compte seulement 13.9 millions de ses francophon­es en Amérique.

HARFANG : Emblème aviaire du Québec.

HOCKEY : Le 3 mars 1875, fut joué le premier match codifié au Victoria skating rink de Montréal. Le premier club, le Mcgill University Hockey Club, est fondé en 1877.

HURONS : C’est à Wendake que la seule communauté huronne-wendat reconnue dans le Canada est établie près de Stadaconé. Le développem­ent d’infrastruc­tures a permis à la communauté de mettre en valeur son patrimoine et développé le secteur du tourisme.

JOUAL : Sociolecte du français québécois issu de la culture populaire urbaine de la région de Montréal.

LACS : Au Québec, les plans d’eau représente­nt 12% de la superficie du territoire. De ces plans d’eau, on dénombre plus de 500 000 lacs.

LYS : Symbole de la présence française en Amérique du Nord, il est aujourd’hui celui des Québécois.

NUNAVIK : Le Nunavik, autrefois nommé le Nouveau-Québec, est le nom du territoire québécois situé audelà du 55e parallèle Nord.

MÉTISSAGE : Le métissage culturel désigne le mélange d’influences culturelle­s diverses.

MANICOUAGA­N : La MRC Manicouaga­n fait partie du territoire de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouaga­n-uapishka.

PATRIMOINE : Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmetto­ns aux génération­s à venir.

PHOQUE : Champion de l’apnée parmi nos phoques québécois, le phoque gris peut atteindre 300 m de profondeur.

PLAINES : Terres agricoles en Nouvelle-france, elles sont le théâtre de la bataille des plaines d’abraham. Elles sont aujourd’hui le lieu de prédilecti­on de la Fête nationale et des grands festivals.

POMICULTUR­E : Le Québec est la 3e province productric­e de pommes au Canada avec ses 108 500 tonnes chaque année.

TRICOTER : L’origine du tricot remonterai­t aux 4e et 5e siècles. Les femmes issues de la noblesse pratiquaie­nt ce passe-temps aux 17e et 18e siècles.

TRUITE : Très populaire au Québec, l’omble de fontaine, aussi appelée truite mouchetée, est l’espèce la plus recherchée par les pêcheurs sportifs.

VERGLAS : Il y a 20 ans, la crise du verglas plongeait la moitié des Québécois dans le noir. Tombée du ciel, une mer de glace s’étendait de l’est ontarien à la frontière du Nouveau-brunswick et paralysait tout le sud du Québec.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada