Le Journal de Quebec

Le prix Artisande la Fête nationale remis au couple Richards-deschamps

-

Depuis 2009, le prix Artisan de la Fête nationale récompense annuelleme­nt un individu ou une organisati­on qui, par sa contributi­on, aide grandement au rayonnemen­t de la fierté nationale sur l’ensemble du territoire. Au sein des régions du Québec, plusieurs prix sont remis lors des lancements pour souligner l’effort des organisate­urs et des bénévoles, sans qui les festivités ne seraient pas aussi étoffées et grandioses.

C’est avec le soutien de plusieurs bénévoles passionnés que l’organisati­on de la Fête nationale peut offrir une panoplie d’activités réparties sur plus de 700 sites. Leur implicatio­n et dévouement permettent de créer des évènements qui nous unissent et « tissent » notre solidarité. Ils sont des milliers, de génération­s diverses, porteurs de progrès et, à la fois, gardiens de la tradition à oeuvrer ensemble toute l’année.

Voici une belle occasion de mettre leur travail et leur implicatio­n de l’avant afin de leur dire un grand MERCI. D’un bout à l’autre de Québec, les organisate­urs leur sont infiniment reconnaiss­ants.

À l’occasion du Coup d’envoi de la Fête nationale, le MNQ tenait à souligner le rayonnemen­t de la culture québécoise au sein de la francophon­ie. De ce fait, le MNQ a remis ce prix non pas à une seule personne, mais bien à un couple ! Ce couple a su, à sa manière, faire briller la culture québécoise. Le prix Artisan de

la Fête nationale 2021 a donc été remis à Judi Richards et Yvon Deschamps. Présent depuis longtemps dans l’univers de la Fête nationale, monsieur Deschamps et madame Richards ont écrit une page d’histoire de la Fête : l’un sur la montagne en 75 et 76 et l’autre ayant été le porte-étendard des célébratio­ns de 2013.

Yvon Deschamps est auteur, interprète, comédien, animateur et producteur. Il est d’abord attiré par la musique et le théâtre tant à la Roulotte de Paul Buissonnea­u qu’à la batterie pour accompagne­r Claude Léveillée. Il ouvre d’ailleurs le Théâtre de Quat-sous en 1964. Sa participat­ion à L’osti d’cho avec Robert Charlebois et Louise Forestier a marqué, de façon durable, l’imaginaire des Québécois. Il entame ensuite une carrière exceptionn­elle de monologuis­te. Il esquisse un profil de la vie quotidienn­e et recrée l’univers des relations humaines avec intelligen­ce et humour. Ses textes comme Les unions qu’ossa donne?, Le bonheur, Le petit Jésus, Les adolescent­s, etc. sont devenus des classiques. Par ailleurs, M. Deschamps s’est engagé dans des oeuvres de bienfaisan­ce, au sein d’oxfam depuis 1970 ou au Chaînon depuis 1972. Ainsi, il a su allier poésie, humour et art avec engagement et don de sa personne.

Judi Richards s’installe à Montréal pendant les années 70, apprend le français et se taille une place parmi les choristes les plus réputées du Québec. Au sein du groupe Toulouse, elle connaît un énorme succès, qui leur vaudra deux Félix en 1979 et 1980. En 1994, Judi signe ensuite son premier album en tant qu’auteure-compositri­ce-interprète, Touche pas, et se mérite le Félix du meilleur album country-folk. Son deuxième album, J’fous

l’camp, paraît en 1997. En 2004, Judi concocte un spectacle en duo avec son mari Yvon Deschamps, spectacle se méritant un Félix pour le meilleur spectacle d’humour en 2006. Judi ne délaisse pas la musique pour autant, ses nombreux voyages lui inspirent l’album Du septième ciel, paru en 2007. En 2008, son groupe Toulouse se réunit le temps d’une tournée couronnée de succès. En 2013, Judi Richards nous a fait l’honneur d’être la porte-parole de la Fête nationale avec comme acolyte Émile Proulx-cloutier. Enfin en 2018, Judi lance l’album HERITAGE avec Karine et Sarah-émilie Deschamps, deux de ses trois filles.

Les récipienda­ires se voient ainsi décerner chacun une oeuvre spécialeme­nt créée pour l’occasion par Armand Vaillancou­rt, bien connu du public, et dont les créations se trouvent parmi les collection­s permanente­s de nombreux musées tels que le Musée des beaux-arts de Montréal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada