Le Journal de Quebec

Un guichet souvent contourné

- DOMINIQUE SCALI

Bon nombre de parents considèren­t que la fermeture temporaire de la Place 0-5 ne change pas grand-chose à leurs recherches puisque la plateforme était déjà contournée par bon nombre de garderies.

« J’ai reçu plus d’avis de leur part dans les trois dernières semaines pour m’annoncer qu’on a piraté mes données qu’en trois ans pour ne pas m’annoncer que j’avais une place », ironise Lisa-marie Pouliot, de Scott, en Beauce, une mère de quatre enfants qui s’insurge devant le non-respect des listes d’attente officielle­s.

Le Journal a fait le test en appelant dans une quinzaine d’établissem­ents de la grande région de Montréal pour inscrire un enfant fictif, le petit Philémon, 14 mois.

Sur six garderies privées contactées, toutes ont proposé une visite ou demandé l’âge de Philémon pour l’inscrire sur une liste d’attente parallèle.

Une seule a mentionné l’existence de la Place 0-5, expliquant qu’elle prenait les coordonnée­s en note seulement pendant la fermeture du guichet.

Du côté des CPE, le résultat est à l’opposé. Sur les neuf contactés par courriel, cinq nous ont répondu, dont quatre qui nous ont référé à la Place 0-5.

UTILE POUR 12 % DES PARENTS

Le mouvement Ma place au travail, qui dénonce la crise du manque de places en garderie, a réalisé un sondage auprès de ses membres.

Parmi les quelque 1900 répondants, seulement 12 % avaient trouvé une place grâce au guichet, le bouche-àoreille étant plus efficace. « Ce guichet est un désastre », résume Mona Lisa Borrega de l’associatio­n des garderies privées du Québec.

Un des principaux problèmes est le fait que les listes sont rarement à jour.

Ainsi, les garderies perdent un temps fou à téléphoner à des parents qui ne sont plus intéressés, explique Mme Borrega.

FOND DU PROBLÈME

Mais le fond du problème pour les parents, c’est le manque de places, rappelle Myriam Lapointe-gagnon, porte-parole de Ma place au travail.

Le guichet ne sera jamais satisfaisa­nt tant qu’il n’aura pas de vraies places abordables et de qualité à offrir.

Fannie Couture, de la Coopérativ­e Enfance Famille, fait même une analogie avec la vaccinatio­n : « on ne s’en prend pas à Clic Santé parce qu’il manque de doses de vaccins ».

Il manque 51 000 places dans le réseau des garderies au Québec. Quelque 37 000 nouvelles places devraient voir le jour dans les prochains mois, selon le ministre de la Famille Mathieu Lacombe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada