Le Journal de Quebec

Un site patrimonia­l menacé par le troisième lien

- FRANÇOIS CARABIN

Les sorties du tunnel vers l’autoroute Dufferin-montmorenc­y et vers le boulevard Charest prévues dans le projet de troisième lien entre Québec et Lévis pourraient bien aboutir en plein coeur d’un site patrimonia­l.

Ses deux sorties, qui devraient être érigées aux limites du Vieux-québec, sont au coeur du dossier, a constaté le 24 heures. Si les plans et devis ne sont pas encore prêts, le ministère des Transports (MTQ) a déjà prévu de faire passer ces structures « entre les bretelles actuelles dans la falaise à proximité de l’autoroute [440] », nous a-ton confirmé par courriel.

Or voilà, cette section du Vieux-Québec est inscrite depuis les années 1960 au Registre du patrimoine culturel du Québec. Le même territoire apparaît depuis 1985 comme site du Patrimoine mondial de L’UNESCO.

Le cadre législatif en vigueur n’interdit pas la constructi­on de nouvelles structures en plein milieu d’un site patrimonia­l. La ministre de la Culture et des Communicat­ions (MCC) a toutefois préséance sur la décision finale. Seule son autorisati­on officielle peut donner le feu vert à l’érection d’une nouvelle constructi­on.

Le bureau de projet du troisième lien a déjà présenté le projet au MCC.

ENCORE DU CHEMIN À FAIRE

Si des appels d’offres ont été lancés, la production des plans et devis n’est même pas encore amorcée. Les sorties pourraient donc être déplacées.

Il est vrai que le MTQ entrevoit de passer « à l’extrême limite de l’arrondisse­ment historique », a convenu son porte-parole Nicolas Vigneault, vendredi.

Dans une vidéo présentée le mois dernier lors du lancement du projet, Québec faisait clairement part de ses intentions. Le gouverneme­nt souhaite faire passer une des sorties vers les bretelles existantes, au-dessus de la rue Saint-vallier, à l’extrême ouest du Vieux-québec. La deuxième empruntera­it le même chemin, mais vers le nord et le boulevard Charest.

« IL VA RESTER QUOI ? »

Encore hypothétiq­ue, cette vision inquiète dans le secteur. La chanteuse québécoise Paule-andrée Cassidy, qui habite à deux pas, anticipe un choc si le projet se concrétise.

« Il va rester quoi dans le passage ? » s’est-elle interrogée, la voix presque enterrée par le vrombissem­ent des voitures au-dessus.

« À terme, tu recreuses un fossé entre les deux quartiers [le Vieux-québec et Saint-roch] », a-t-elle lancé.

Sommité en matière d’urbanisme à Québec, Serge Viau a été partie prenante du processus de classement du Vieux-québec au registre de L’UNESCO dans les années 1980.

L’ancien directeur général de la Ville de Québec le dit sans détour : faire passer des sorties à cet endroit, au-dessus du populaire Îlot Fleurie, « ça n’a pas de sens ».

«Je ne crois pas que ça va se faire», prévoit-il au bout du fil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada