Le Journal de Quebec

Fin de session à Ottawa : au diable les principes

- EMMANUELLE LATRAVERSE emmanuelle.latraverse@tva.ca

Cinq ans, 7 mois et 29 jours.

Voilà le temps qu’il aura fallu au gouverneme­nt Trudeau pour égaler un des grands faits d’armes du gouverneme­nt Harper : être condamné pour outrage au Parlement.

À l’époque, le vote avait provoqué la chute du gouverneme­nt minoritair­e conservate­ur.

Cette fois-ci, c’est à peine si le gouverneme­nt a sourcillé à la suite du verdict du président des Communes, le libéral Anthony Rota. L’usure du pouvoir a indéniable­ment eu raison des belles promesses de renouveau démocratiq­ue de Justin Trudeau.

ESPIONNAGE CHINOIS ?

L’affaire n’est pourtant pas anodine. L’agence de la santé publique du Canada refuse de remettre à un comité parlementa­ire des documents non caviardés au sujet du congédieme­nt de deux chercheurs chinois du plus grand laboratoir­e sur les maladies infectieus­es au pays.

La version officielle des causes de leur départ n’a cessé de changer, alors que nombre d’experts ont soulevé des craintes quant à la collaborat­ion entre le laboratoir­e et l’armée chinoise.

D’ailleurs, faut-il rappeler la triste tentative du Canada de développer un vaccin contre la COVID avec la Chine ?

Cette affaire soulève donc plusieurs questions importante­s entourant la sécurité nationale, surtout dans le contexte géopolitiq­ue actuel.

Mais non. Pour le gouverneme­nt Trudeau, il est bien plus facile d’accuser ses adversaire­s politiques de racisme anti-asiatique (oui, vous avez bien lu !).

La fin de session chaotique à Ottawa illustre à quel point les libéraux ont abandonné toute prétention de respect pour le Parlement.

Plus facile donc de traiter le Parlement comme une nuisance que de faire la lumière sur une affaire troublante.

N’EN JETEZ PLUS LA COUR EST PLEINE

Mais ça ne s’arrête pas là. Le président des Communes a également annulé des dizaines d’amendement­s au projet de loi C-10, sur les redevances des géants du web. Pourquoi ? Parce qu’ils ont été adoptés sans même avoir été lus à voix haute ou avoir été rendus publics !

Encore là. Pour ce gouverneme­nt, la vertu, on en parle plus qu’on ne l’exerce.

Et je vous ai dit que le premier ministre avait livré un vibrant plaidoyer en faveur de son ministre de la Défense, Harjit Sajjan ? Celui qui a menti sur ses états de services en Afghanista­n, celui qui après six ans en poste ne sait toujours pas comment s’attaquer au problème des agressions sexuelles dans l’armée. Celui, surtout, qui offre aux libéraux la clé d’une circonscri­ption multiethni­que fort prisée en banlieue de Vancouver…

Disons que ça fait beaucoup en trois jours pour un parti qui promettait de tourner la page sur les sombres manoeuvres antidémocr­atiques de Stephen Harper.

Elles sont en effet bien loin les voies ensoleillé­es de 2015.

 ??  ??
 ??  ?? Anthony Rota, président des
Communes.
Anthony Rota, président des Communes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada