Le Journal de Quebec

Plus de couverture vaccinale, moins de cas

-

AGENCE QMI | Le Canada est en bonne voie d’atteindre ses objectifs de vaccinatio­n pour pouvoir lever ses mesures sanitaires les plus strictes, alors que la pandémie s’essouffle dans la Capitale-nationale.

Le mois dernier, l’agence de la santé publique du Canada décrétait qu’il faudrait que 75 % de la population ait reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, et 20 %, deux doses avant d’envisager l’allègement de certaines restrictio­ns concernant entre autres la distanciat­ion et le port du masque.

En date de vendredi, on comptait justement 73 % des Canadiens âgés de plus de 12 ans ayant reçu une dose de vaccin, et 14 % ayant reçu leurs deux doses, pour un total de 29 250 242 doses administré­es au pays.

Au Québec, il était plutôt question de 79 % des Québécois âgés de 12 ans et plus vaccinés d’une première dose et de 18 % ayant reçu deux doses.

DEUX FOIS PLUS DE CAS

Tandis que la campagne de vaccinatio­n va bon train, le nombre de cas de COVID-19 demeure sous la barre des dix cas par jour depuis plus d’une semaine dans la région de la Capitale-nationale

Le bilan mis à jour hier fait état de six nouvelles infections. Dans la dernière semaine, seul un décès a été déploré, pour un total de 1115 morts et de 32 741 infections.

Au Bas-saint-laurent la pandémie semble toucher à sa fin avec un seul nouveau cas en 24 heures. Les infections ont aussi diminué dans Chaudière-appalaches, passant de sept à cinq nouveaux cas. C’est surtout Montréal, avec le double de malades (73) de la veille, qui a grandement alourdi le bilan de la province. Au total, on recensait hier 160 infections supplément­aires et neuf autres décès, pour 373 818 contaminat­ions et 11 189 morts au Québec depuis le début de la pandémie.

Les hospitalis­ations sont demeurées relativeme­nt stables (178, +3), alors que le nombre de lits occupés aux soins intensifs est resté identique à la veille (39).

Soulignons que le taux de positivité est remonté, atteignant 0,9 %, après l’analyse de 20 304 tests de dépistage.

LA PEUR DU DELTA

La semaine dernière, l’administra­teur en chef adjoint de l’agence de la santé publique du Canada, le Dr Howard Njoo, a confirmé que tout semblait bien se passer dans la Belle Province à l’heure du déconfinem­ent.

« Les tendances des indicateur­s comme les hospitalis­ations et les décès vont toutes dans la bonne direction », a-t-il affirmé en entrevue à LCN, le 11 juin dernier. Le Dr Njoo a néanmoins rappelé l’importance de la prudence, notamment en raison de l’émergence du variant Delta, encore plus contagieux.

 ??  ?? Dr HOWARD NJOO Santé publique
du Canada
Dr HOWARD NJOO Santé publique du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada