Le Journal de Quebec

La fermeture estivale vivement critiquée

-

La fermeture de l’urgence de Baie-saint-paul de soir et de nuit pendant plus de deux mois cet été est vivement critiquée par la population, qui s’inquiète des conséquenc­es de cette décision.

Un citoyen de la région craint la fermeture de l’urgence de 16 h à 8 h dès le 28 juin prochain. « [Il] faut qu’il y ait des services. On ne sait pas ce qui peut arriver », soutient Maurice Lavoie.

Le maire de Baie-saint-paul, Jean Fortin, veut également une autre solution. « On arrive et on nous annonce qu’à l’urgence cet été, pour le soir et la nuit, on n’en a pas vraiment besoin. Ça donne un signal assez particulie­r. Qu’est-ce que ça va être la planificat­ion future? », a déploré le maire.

La directrice des soins infirmiers et de la santé physique par intérim au Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-nationale, Sandra Racine, a toutefois précisé qu’il s’agissait du scénario « le moins pire ».

Un manque d’effectif exacerbé par la pandémie de COVID-19 serait ainsi à l’origine de cette décision, a expliqué le CIUSSS de la Capitale-nationale.

Les infirmière­s de l’urgence de BaieSaint-paul iront donc travailler à celle de La Malbaie.

Les citoyens sont invités à téléphoner à la ligne d’info-santé, le 811, ou au 911, selon leur état de santé, pendant la fermeture. Les ambulances transporte­ront alors les patients vers La Malbaie ou à Sainte-anne-de-beaupré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada