Le Journal de Quebec

8 LE DOMAINE POINTE-DE-SAINT-VALLIER

-

Le domaine Pointe-de-saint-vallier est un ensemble résidentie­l aménagé à partir de la deuxième moitié du XVIIIE siècle. Il est situé sur le territoire de l’ancienne seigneurie de La Durantaye.

Le site regroupe la maison Amos, une grange, une maison de villégiatu­re et un terrain qui comporte des secteurs cultivés et des secteurs boisés. L’ensemble se trouve en bordure du fleuve Saint-laurent et de l’anse de Bellechass­e, près de la rivière des Mères, dans la municipali­té de Saint-vallier.

En 1745, on érige sur le site une résidence qui correspond à la partie est de l’actuelle maison Amos. Après avoir connu différents propriétai­res, le domaine est réquisitio­nné en 1809 par XavierRoch Tarieu de Lanaudière, l’un des coseigneur­s de l’endroit. En 1810, ce dernier fait ériger une seconde résidence, qu’il greffe à la première maison. Plusieurs propriétai­res se succèdent ensuite au fil des années. En 1923, Mathilde Beaudry, épouse d’arthur Amos, acquiert la propriété. Le domaine est alors nommé Murval.

Le domaine Pointe-de-saintValli­er est nommé site du patrimoine en 1998. La famille Amos en demeure propriétai­re jusqu’en 1999. La même année, la propriété est rachetée par Héritage canadien du Québec et la Société canadienne pour la conservati­on de la nature. La famille Amos continue de séjourner au domaine jusqu’en 2007. Restaurée en 2011, la maison Amos devient un site patrimonia­l cité avec l’adoption de la Loi sur le patrimoine culturel.

 ?? PHOTO : EDGAR GARIÉPY. ??
PHOTO : EDGAR GARIÉPY.

Newspapers in French

Newspapers from Canada