Le Journal de Quebec

Parce que chaque parent compte

-

La fête des Pères, c’est l’occasion de dire aux papas qui nous entourent qu’ils comptent pour nous.

Nous, en tant que mères, fils, filles, frères, soeurs.

Nous, en tant qu’organisati­ons qui intervienn­ent Au quotidien Auprès des hommes, des pères, des mères, des enfants et des familles. Nous, en tant que société dans son ensemble.

PARCE que l’engagement des pères profite non seulement Aux pères eux-mêmes, mais également Aux mères, Aux enfants et À toute la soCiété.

À Ce sujet, les preuves S’ACCUmulent. Même si on étudie encore Assez peu l’impact de la présence positive des pères Au sein des familles, on sait Aujourd’hui que Cela A un effet Bénéfique sur le développem­ent des enfants. Et sur l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est Aussi ÇA que nous Célébrons À la fête des Pères.

LES PÈRES ONT CHANGÉ

Dans son rapport, la Commission Laurent l’écrit noir sur BLANC : les pères ont Changé. Ils veulent davantage s’impliquer, et faire reconnaîtr­e leur rôle, leur place et leur importance Auprès des enfants.

Or, des pères qui s’impliquent, Cela fait Aussi Apparaître une nouvelle réalité : en tant que parents, les pères, Comme les mères, ont Besoin d’un soutien Adapté À leur réalité. Cela Aussi, la Commission Laurent l’a écrit noir sur BLANC dans son rapport.

Pour Ce faire, les pères doivent être Ciblés par des politiques publiques qui osent reconnaîtr­e leur importance, les nommer, les identifier Comme faisant partie, eux Aussi, de la solution. PAS juste du problème.

Évidemment, tout n’est pas gagné. Des déséquilib­res subsistent. Les mères portent toujours une plus grande Charge mentale que les pères À l’égard des responsabi­lités familiales.

Et si nous faisions le pari qu’en les soutenant mieux, les pères en prendront une plus grande partie ? Qu’en les intégrant pleinement dans notre projet Collectif, tout le monde en sortira gagnant ?

DÉFIS

Au Cours des prochaines Années, plusieurs rendez-vous nous Attendent pour prendre le virage de l’inclusion des pères dans les politiques publiques. Une nouvelle politique de périnatali­té. Une nouvelle stratégie d’égalité entre les femmes et les hommes. Un nouveau Plan d’action ministérie­l en santé et Bienêtre des hommes. LA mise en oeuvre des recommanda­tions de la Commission Laurent. Autant d’occasions pour implanter un nouveau « réflexe paternité ».

PARCE que Chaque parent Compte, nous Célébrons Aujourd’hui l’engagement paternel sous toutes ses formes. Une fête Bien méritée Après une Année de pandémie qui A Bouleversé le quotidien des pères, des mères et des enfants.

Mais dès demain, une fois les Braises du Barbecue refroidies, relevons le défi de faire rimer paternité Avec « projet de société » et, surtout, Avec « égalité », en utilisant tous les leviers de nos politiques publiques. Pour faire tomber les Barrières qui subsistent À une parentalit­é plus équitable, mais Aussi, pour reconnaîtr­e que les pères sont véritablem­ent des parents À part entière.

Bonne fête des Pères À tous les papas !

* ainsi que 29 cosignatai­res. Voir liste complète à jdeq.com/ opinions/faitesladi­fference

 ??  ?? Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupeme­nt pour la Valorisati­on de la Paternité (RVP)
Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupeme­nt pour la Valorisati­on de la Paternité (RVP)

Newspapers in French

Newspapers from Canada