Le Journal de Quebec

Les activités du Cirque du Soleil reprennent à Vegas

L’excitation est palpable au Bellagio, où les artistes font leurs répétition­s pour le spectacle O

- Antoine Lacroix @ Alacroixjd­m

LAS VEGAS | Le mauvais rêve éveillé de la COVID-19 est terminé pour le Cirque du Soleil, qui doit reprendre ses activités dans quelques jours à Las Vegas avec la relance de ses spectacles iconiques O et

Mystères.

« Ça va être les deux plus belles semaines de ma vie, de vivre ça. Après avoir vécu le cauchemar pendant plus d’un an, je trouve que c’est exceptionn­el, ce qu’on vit présenteme­nt. La réouvertur­e, c’est le symbole que l’entreprise est sortie de son marasme », lance un Daniel Lamarre émotif, PDG de l’entreprise née au Québec.

Ce dernier a remis les pieds au Nevada pour la première fois en plus d’un an mercredi soir.

Quand bien même que le Canadien affronte les Golden Knights, celui qui se décrit comme un grand fan de hockey n’aura pas beaucoup de temps à consacrer au Tricolore.

« Ça va être des journées de 18 heures, facilement. Il y a encore beaucoup à faire comme derniers préparatif­s en vue des premières. Mais de vivre le sentiment que cette entreprise-là a réussi à sortir de la pire crise de son histoire, c’est beaucoup », soutient l’homme d’affaires de 68 ans.

Répétition­s, entrevues avec des médias partout à travers le monde, de nombreuses rencontres avec ses équipes l’attendent d’ici les prochains jours, alors que les deux spectacles parmi les plus populaires à Las Vegas reprendron­t, Mystère, le 28 juin, et O, le 1er juillet.

« L’ENTRACTE EST TERMINÉ »

Le Journal a eu la chance de rencontrer Daniel Lamarre dans le théâtre du Bellagio où se produit le spectacle O, qui roule sa bosse depuis 23 ans.

« Juste de réentendre la musique, après tout ce temps, c’est très émotif pour moi de vivre ça. On parle de notre retour depuis un moment, mais là, c’est concret », lance-t-il, les yeux pleins d’étoiles, au son des plongeons des artistes.

Pour l’occasion, le PDG du Cirque du Soleil avait enfilé un chandail où on pouvait lire « l’entracte est terminé ».

Et l’excitation était dans l’air, même si on ne pouvait s’approcher des artistes en raison des protocoles de sécurité mis en place (voir autre texte).

L’ENGOUEMENT EST LÀ

Une autre raison pour laquelle M. Lamarre affiche un aussi large sourire, c’est que les spectateur­s ont répondu présents en grand nombre, alors que les billets partent vite, très vite.

« On vend deux fois plus de billets par jour maintenant qu’avant la crise, disons que pour nous, ça nous fait pousser un soupir de soulagemen­t. Étant un éternel optimiste, j’ai toujours cru que les gens seraient au rendez-vous », soutient-il, précisant que ce seront 10 représenta­tions qui seront faites chaque semaine.

Le Cirque du Soleil étant un moteur économique, en employant plus de 1200 personnes à Las Vegas, nombreuses sont les personnes ici qui sont rassurées. « Tout le monde me disait : Vegas n’était pas vraiment Vegas tant et aussi longtemps que le Cirque n’allait pas rouvrir ses spectacles. C’est vraiment symbolique que nos activités recommence­nt ici », estime Daniel Lamarre.

REPRISE D’ICI L’AUTOMNE ?

Le Québécois croise les doigts et touche du bois, il espère une reprise plus normale des activités, avec une réouvertur­e des frontières partout dans le monde.

« Pour l’instant, la clientèle est surtout américaine. On est sold-out tout le mois de juillet », explique M. Lamarre. Des allègement­s grâce à un retour à la normale après cette pandémie permettrai­ent d’attirer des gens de l’internatio­nal.

C’est donc avec confiance envers l’avenir que Daniel Lamarre regarde le futur du Cirque du Soleil.

« On va reprendre pleinement le jour où les transports et les frontières reprendron­t leurs activités. On espère d’ici cet automne », souhaite l’homme d’affaires.

« VIVRE LE SENTIMENT QUE CETTE ENTREPRISE-LÀ A RÉUSSI À SORTIR DE LA PIRE CRISE DE SON HISTOIRE, C’EST BEAUCOUP »

– Daniel Lamarre

 ?? PHOTO ANTOINE LACROIX ?? Le PDG du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, a reçu Le Journal dans une loge de l’enceinte où se produit le spectacle O, en même temps qu’une répétition.
PHOTO ANTOINE LACROIX Le PDG du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, a reçu Le Journal dans une loge de l’enceinte où se produit le spectacle O, en même temps qu’une répétition.
 ??  ??
 ??  ?? 1 1. Des artistes du spectacle O font une répétition de leur numéro, en vue de la première du 1er juillet.
1 1. Des artistes du spectacle O font une répétition de leur numéro, en vue de la première du 1er juillet.
 ?? PHOTOS COURTOISIE CIRQUE DU SOLEIL, MATT BEARD ?? 3 3. Un artiste réussit à se maintenir en hauteur à l’aide de liens colorés accrochés au plafond.
PHOTOS COURTOISIE CIRQUE DU SOLEIL, MATT BEARD 3 3. Un artiste réussit à se maintenir en hauteur à l’aide de liens colorés accrochés au plafond.
 ??  ?? 2 2. Derrière O, c’est 150 technicien­s et 75 artistes qui se donnent corps et âme pour la réussite du spectacle. Un impression­nant plongeon est accompli sur la photo.
2 2. Derrière O, c’est 150 technicien­s et 75 artistes qui se donnent corps et âme pour la réussite du spectacle. Un impression­nant plongeon est accompli sur la photo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada