Le Journal de Quebec

Stroll victime d’une malchance

Il s’élancera 19e alors que Max Verstappen partira en tête

-

AGENCE QMI | Le Québécois Lance Stroll partira au 19e rang lors du Grand Prix de France de Formule 1, aujourd’hui, lui qui a été victime des circonstan­ces entourant les qualificat­ions.

Si Stroll n’avait que lui à blâmer pour avoir excédé les limites du circuit Paul-ricard, au fameux virage 6, ce qui est venu effacer un précédent chrono, le Québécois n’a jamais pu enregistre­r un tour rapide en raison d’un accident de Mick Schumacher (Haas) en fin de première session, samedi. La sortie de piste a effectivem­ent provoqué un drapeau rouge qui a mis fin à la séance.

La Q1 avait déjà dû être placée sous le rouge dès le début avec la perte de contrôle qu’a subie Yuki Tsunoda, de l’écurie Alpha Tauri. Le Japonais partira bon dernier.

« C’est l’un de ces moments. Tu ne peux prédire quand les drapeaux rouges arriveront, et nous avons été très malchanceu­x d’en avoir deux en Q1. J’ai aussi eu ce tour annulé, mais celui-ci montre que nous avons une bonne vitesse avec la voiture », s’est tout de même consolé Stroll, cité sur le site web d’aston Martin.

Son coéquipier Sebastian Vettel est passé en Q2 et prendra le départ en 12e place. Max Verstappen, de l’écurie Red Bull, a pour sa part obtenu la position de tête en vue de la course, devant Lewis Hamilton (Mercedes).

INTEMPÉRIE­S À PRÉVOIR ?

Stroll pourrait toutefois compter sur un avantage pour remonter le peloton, même s’il avoue que le circuit Paul-ricard en est un où il est difficile de dépasser. En effet, la météo pourrait jouer en sa faveur, puisqu’on annonce de la pluie au Castellet.

« Je me sentais satisfait de la stabilité [de la voiture] et du progrès que nous avons fait ce weekend, alors il y a du positif à en tirer. […] Nous garderons nos doigts croisés pour de la pluie demain [dimanche], et nous pousserons pour progresser au classement malgré cette 19e place », a-t-il assuré.

Le Québécois est l’un des meilleurs du plateau lorsqu’il s’agit de conduire sous la pluie. C’est d’ailleurs sur une piste mouillée qu’il avait récolté sa seule « pole position », lors des qualificat­ions pour le Grand Prix de Turquie de 2020.

FÉ : DOUBLÉ AUDI À PUEBLA

Le Brésilien Lucas di Grassi a remporté le E-prix de Puebla, au Mexique, devançant sur le podium son coéquipier chez l’écurie Audi, l’allemand René Rast, hier.

Di Grassi, un ancien champion du monde de la discipline, connaît beaucoup de difficulté­s cette saison, mais cette victoire lors de la huitième manche lui enlèvera certaineme­nt un poids sur les épaules. Parti huitième, il a terminé seulement une demi-seconde devant Rast.

Edoardo Morata (Rokit Venturi Racing) a pris la troisième position.

La course a été notamment marquée par un contact entre les deux meneurs au classement général avant la course, les Néerlandai­s Robin Frijns (Envison Virgin Racing) et Nyck de Vries (Mercedes). Seul le second a été en mesure de ramener des points (2).

Les pilotes bataillero­nt à nouveau sur le circuit de Puebla, aujourd’hui.

 ?? PHOTO AFP ?? Le pilote de Red Bull Max Verstappen salue la foule après avoir enregistré le meilleur temps de la séance de qualificat­ions en vue du Grand Prix de France.
PHOTO AFP Le pilote de Red Bull Max Verstappen salue la foule après avoir enregistré le meilleur temps de la séance de qualificat­ions en vue du Grand Prix de France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada