Le Journal de Quebec

Mazda dévoile son plan d’électrific­ation

- GUILLAUME RIVARD

Après avoir longtemps résisté au choix de groupes motopropul­seurs électrifié­s, Mazda a annoncé cette semaine qu’elle prévoit lancer 13 nouveaux modèles électrifié­s dans le monde entre 2022 et 2025.

Ces produits adoptant une « architectu­re évolutive multisolut­ion SKYACTIV » seront commercial­isés principale­ment dans les marchés du Japon, de l’europe, de l’amérique du Nord, de la Chine et de l’asie du Sud-est. Cela comprend cinq modèles hybrides, cinq hybrides rechargeab­les et trois véhicules 100 % électrique­s.

Les détails précis sur les modèles et leur disponibil­ité au Canada seront annoncés à une date ultérieure, nous dit Mazda.

MX-30 EN APPROCHE

On sait déjà que le MX-30 2022 deviendra le premier modèle électrique du constructe­ur à circuler sur nos routes. Attendu chez les concession­naires dès cet automne, il proposera une autonomie électrique limitée à environ 200 kilomètres.

On sait également qu’un VUS hybride produit en Alabama et empruntant le système de Toyota s’ajoutera éventuelle­ment à la gamme. Ensuite, à partir de 2025, Mazda entend inaugurer une nouvelle plateforme de véhicules électrique­s qui lui est propre, appelée « l’architectu­re évolutive

SKYACTIV dde VÉ », quii peut t être adaptée à des véhicules de tailles et de types de carrosseri­e différents.

D’ici 2030, Mazda s’attend à ce que tous ses produits aient un certain niveau d’électrific­ation, dont le quart avec uniquement une motorisati­on électrique. L’objectif de carboneutr­alité est fixé à 2050.

LA CONDUITE AUTONOME DANS LES PLANS AUSSI

Par ailleurs, Mazda travaille actuelleme­nt au déploiemen­t d’un système de conduite autonome, le « concept de copilote de Mazda », dans ses véhicules. Or, c’est davantage le souci de sécurité des occupants que l’agrément de conduite qui fait sa marque de commerce.en gros, le système surveiller­a le conducteur en permanence et, s’il détecte un changement soudain dans l’état physique du conducteur, il passera en mode de conduite autonome, amènera le véhicule à un endroit sécuritair­e, arrêtera le moteur et fera un appel d’urgence. La première version, appelée Mazda Co-pilot 1.0, est attendue dans les véhicules de plus grande taille dès l’an prochain.

Mazda développer­a également ses technologi­es de bord, notamment avec une architectu­re électrique/électroniq­ue de nouvelle génération, afin de permettre la mise à jour sans fil des fonctionna­lités du véhicule ainsi qu’un traitement rapide des données provenant de l’intérieur et de l’extérieur d’un véhicule.

 ??  ?? Entièremen­t électrique, le Mazda MX-30 2022 arrivera sur nos routes d’ici la fin de l’année en cours.
Entièremen­t électrique, le Mazda MX-30 2022 arrivera sur nos routes d’ici la fin de l’année en cours.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada