Le Journal de Quebec

Finale inédite entre Berrettini et Norrie au tournoi de Queens

-

LONDRES | (AFP) L’italien Matteo Berrettini affrontera le Britanniqu­e Cameron Norrie aujourd’hui en finale du tournoi sur gazon du Queen’s.

Berrettini, tête de série numéro 1, a éliminé l’australien Alex De Minaur 6-4, 6-4, et Norrie, seulement 41e mondial, a battu le Canadien Denis Shapovalov 7-5, 6-3 (voir texte principal).

Le Britanniqu­e, décroche la quatrième finale en simple de sa carrière, à 25 ans, la troisième cette année après Lyon et Estoril qu’il a toutes deux perdues.

« C’est un des plus grands moments pour moi, un de mes plus grands accompliss­ements jusqu’ ici », a-t-il expliqué après son succès en demi-finale de cet ATP 500.

Il aura fort à faire aujourd’hui face à Berrettini, qui s’est offert une troisième finale cette année après son titre à Belgrade en avril et celle perdue au Masters 1000 de Madrid en mai.

« Il reste une étape, bien sûr, pour réussir à gagner, mais atteindre la finale est une belle réussite au vu de l’histoire du tournoi », a souligné l’italien de 25 ans, qui s’était incliné au terme d’un match épique contre Novak Djokovic en quart de finale de Roland-garros.

Le Queen’s est la traditionn­elle épreuve de préparatio­n sur herbe à Wimbledon, qui commence le 28 juin.

SAMSANOVA SURPREND

La Russe Liudmila Samsonova, issue des qualificat­ions et 106e mondiale, a créé la surprise en éliminant en demi-finale du tournoi sur herbe de Berlin la Bélarusse Victoria Azarenka (16e mondiale) 6-4, 6-2.

Samsonova a gagné le droit d’affronter, pour sa première finale sur le circuit principal, la Suissesse Belinda Bencic (12e mondiale), qui a éliminé dans la première demi-finale la Française Alizé Cornet en deux sets 7-5, 6-4 et disputera, elle, sa 13e finale WTA.

KASATKINA EN FINALE

La Russe Daria Kasatkina s’est qualifiée pour la finale du tournoi de Birmingham hier en battant Coco Vandeweghe 6-2, 6-4 en demi, et rejoint la Tunisienne Ons Jabeur.

Kasatkina, 35e mondiale, avait écarté plus tôt dans la journée la Tchèque Tereza Martincova (90e) en trois sets avant de se défaire de Vandeweghe (203e).

De son côté, Ons Jabeur a aisément pris le dessus sur Anastasia Potapova en quart 6-4, 6-0, puis sur la Britanniqu­e Heather Watson 6-3,6-3. La Tunisienne s’offre la troisième finale de sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada