Le Journal de Quebec

RENCONTRE AU SOMMET DANS LE GROUPE A

-

AGENCE QMI | Jamais l’italie et le Pays de Galles ne se sont affrontés lors d’un tournoi majeur, mais c’est avec le sommet du groupe A à l’enjeu que les deux nations croiseront le fer, ce midi.

Avec deux victoires de 3 à 0, d’abord contre la Turquie, puis face à la Suisse, la « Squadra Azzura » s’est positionné­e comme l’une des favorites en vue de la suite de l’euro 2020.

Si les Italiens devaient battre les Gallois, ils feraient passer à 30 matchs leur série sans défaite, ce qui égalerait leur record qui remonte aux années 1930.

Toutefois, l’italie connaît bien mal son prochain adversaire puisque le dernier face-à-face entre les deux sélections remonte à 2003…

Meilleur passeur du tournoi avec ses deux mentions d’aide, Gareth Bale est l’âme de cette équipe galloise, qui tentera d’accéder aux huitièmes de finale lors d’un deuxième Euro consécutif.

Comme les derniers mois l’ont montré avec justesse, l’italie n’est impression­née par personne. Gianluigi Donnarumma n’a pas eu à se signaler souvent devant sa cage, et il est appuyé par l’une des meilleures brigades défensives du tournoi.

Avec chacun deux filets, Ciro Immobile et Manuel Locatelli voudront certaineme­nt en ajouter pour se placer en bonne position au classement des buteurs.

TOUT AUTRE ENJEU

L’enjeu du match Suisse-turquie est tout autre, dans ce groupe A. La formation helvète a un adversaire à sa portée et une victoire convaincan­te pourrait la placer en bonne position pour la suite. Les Suisses ont un point au classement, derrière les quatre des Gallois, qui ont aussi un meilleur différenti­el pour les buts.

La surprenant­e déconfitur­e de la Turquie la mène à espérer le miracle pour cet ultime duel de la phase de groupes. Ça commence toutefois avec des buts, les Turcs n’étant pas encore en mesure de trouver le fond du filet à cette édition de l’euro. La Turquie avait pourtant connu un prometteur tournoi de qualificat­ion pour la compétitio­n européenne. La France, championne du monde en titre, avait même cédé face à elle en 2019.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Avec un résultat contre le Pays de Galles aujourd’hui, l’italie terminera au premier rang du Groupe A.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Avec un résultat contre le Pays de Galles aujourd’hui, l’italie terminera au premier rang du Groupe A.

Newspapers in French

Newspapers from Canada