Le Journal de Quebec

Les astres sont-ils alignés ?

- YVON yvon.pedneault@quebecorme­dia.com PEDNEAULT

Allons-y avec une rapide rétrospect­ive des événements qui ont marqué jusqu’à maintenant cette saison remplie de plusieurs bouleverse­ments.

• La COVID-19 qui frappe durement obligeant le Canadien à disputer 24 matchs en 42 soirs. Un calendrier irréaliste pour ne pas dire ridicule.

• Série contre Toronto. David contre Goliath, dit-on. On ne concède aucune chance à Dominique Ducharme et son groupe d’atteindre le deuxième tour des séries. Les Leafs sont trop puissants.

• John Tavares tombe au combat. Carey Price est solide, déterminé, et même si son équipe tire de l’arrière par 1-3, il croit toujours que ses coéquipier­s possèdent les ressources pour défier l’impensable.

• Entrent dans le feu de l’action Cole Caufield et Jesperi Kotkaniemi. Sheldon Keefe devait dire après la série que, dès que les deux jeunes joueurs endossèren­t l’uniforme, le Canadien a oublié toutes ses inquiétude­s.

• Série contre Winnipeg. Les Jets viennent d’éliminer Connor Mcdavid et Leon Draisaitl en quatre matchs d’affilée. Encore là, le Canadien n’a pas les effectifs pour faire le poids. Mark Scheifele perd la tête et s’élimine de la compétitio­n en assaillant Jake Evans qui n’a pas joué depuis cette attaque. Oh, je vous rappelle que Carey Price est toujours spectacula­ire. Il se dresse comme un véritable mur devant des rivaux nettement intimidés. Victoire en quatre matchs de suite.

• Rendez-vous dans le désert, à Las Vegas, et pour accueillir les joueurs du Canadien, une équipe n’offrant aucune faille. Ça va être une série plutôt expéditive et le premier match semble confirmer l’analyse des experts. Or, trois matchs plus tard, le CH domine la série par deux victoires contre un revers. Mais, encore là, l’adversité frappe. Ducharme est positif à la COVID. Cependant, dans l’adversité, il y a des athlètes qui parviennen­t toujours à capter toute l’attention. Carey Price, intraitabl­e, vole la victoire alors que son vis-à-vis, Marc-andré Fleury cafouille.

Je ne sais pas si le Tricolore fonctionne sous l’influence des astres, mais les membres de ce groupe semblent imperturba­bles devant l’adversité. Ils affrontent toutes les situations avec un calme désarmant et les jeunes joueurs parviennen­t à exercer un impact dépassant les attentes.

Vendredi, le Tricolore n’a jamais été dans le coup pendant les 45 premières minutes de jeu. Ce fut une domination totale des Golden Knights. Mais, ils n’ont jamais pu franchir la barrière que surveille un gardien de plus en plus intimidant pour un rival ressentant les premiers symptômes annonçant le doute.

Les Golden Knights auraient dû gagner ce match en première période. Price, à lui seul, en a décidé autrement. « Je le répète, je connais les moments les plus exaltants de ma carrière, » répète-t-il.

Et, à retenir : l’effort et l’acharnemen­t de Nick Suzuki. L’attaque impression­nante de Cole Caufield en route seul vers Fleury qu’il a déjoué avec un tir dans la partie supérieure. Les dirigeants des Golden Knights doivent se questionne­r à savoir s’il n’aurait pas été préférable de céder au Canadien le centre Cody Glass plutôt que Suzuki. Il ne manque pas de cran. Il ne craint personne. La mise en échec de Brayden Mcnabb ne l’a pas intimidé du tout. Au contraire. Quelques minutes plus tard, il servait une passe à Caufield. « Depuis deux ans, on découvre un joueur avec des ressources exceptionn­elles, » souligne Shea Weber.

Cette équipe a gagné la confiance de ses partisans.

Elle ne rate pas une occasion pour sortir un lapin de son chapeau. Elle a gagné de nouveau l’admiration de son public.

Les astres sont-ils alignés ?

Pour l’instant, il y a des personnes influentes qui se chargent de réunir tous les éléments pour les diriger vers les objectifs convoités.

La formule adoptée par ce groupe donne jusqu’ici des résultats concluants.

Impression­nants même !

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Tout baigne dans l’huile pour le Canadien. Une victoire quasi inattendue vendredi soir.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Tout baigne dans l’huile pour le Canadien. Une victoire quasi inattendue vendredi soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada