Le Journal de Quebec

Philippe Gagnon part avec une longueur d’avance

Le Québécois pratique sur la première unité offensive

- THOMAS LITALIEN

Le camp d’entraîneme­nt des Alouettes va bon train depuis maintenant une semaine et certains Québécois, comme Philippe Gagnon, reçoivent des marques de confiance de la part du personnel d’entraîneur­s.

Gagnon est un joueur de ligne offensive qui a évolué sous les couleurs des Moineaux de 2016 à 2018, avant d’enfiler l’uniforme du Rouge et Noir d’ottawa en 2019. N’ayant participé qu’à neuf rencontres durant la dernière campagne disputée avant l’ère COVID-19, le sympathiqu­e barbu sait qu’une place dans la formation partante ne lui sera pas donnée.

« Je ne m’attendais pas à être sur la ligne de départ dès le début, a-t-il décrit hier. Peu importe qui est l’entraîneur et qui est dans l’équipe, tu dois mériter ton poste. Je suis venu avec l’idée que si je n’étais pas partant, j’allais forcer la note pour prouver que je peux le devenir un jour. C’est bien pour le moment, mais il y a d’autres joueurs derrière moi qui ont la même mentalité et qui poussent pour obtenir leur place. C’est à moi de faire ce qu’il faut pour rester où je suis. Jusqu’à maintenant, ça se passe plutôt bien. »

Le numéro 53 soutient que de jouer avec des visages familiers à ses côtés sur la ligne offensive l’aide à établir une bonne communicat­ion et une efficacité propice au bon déroulemen­t du camp.

« J’ai la chance de jouer avec Tony Washington et Sean Jamieson, avec qui j’ai joué par le passé. Je pense que notre communicat­ion est quand même bonne, on est pas mal sur la même longueur d’onde. Donc, ça se passe bien depuis le début, c’est agréable. »

QUATRE BOTTEURS

Chez les botteurs, on assiste à une lutte de jeunes ayant peu d’expérience. Le seul joueur évoluant à cette position qui avait joué dans la LCF, Tyler Crapigna, a subi le couperet dimanche et quatre autres (Felix Brière, David Côté, Matt Mengel et Joseph Zema) sont toujours en lice.

Côté, à qui il reste encore une année d’admissibil­ité avec le Rouge et Or de l’université Laval, compte profiter de l’opportunit­é pour démontrer ce qu’il a dans le ventre.

« Les coupures, ça fait partie du sport profession­nel. Je suis content et j’apprécie le moment d’avoir l’occasion de démontrer plus grandement ce que je suis capable de faire. »

Âgé de 24 ans, l’athlète natif de Québec évoque aussi la possibilit­é pour l’équipe de jouer à plusieurs botteurs pour la saison.

« Si le plan des entraîneur­s est de me donner les bottés de placement, c’est ce que je vais faire et je vais être très heureux là-dedans. J’ai déjà, par le passé à l’université, séparé le travail. Je sais comment effectuer les trois types de bottés, donc je vais écouter les “coachs” et faire ce qui est le mieux pour l’équipe. »

Du point de vue de l’instructeu­r-chef Khari Jones, le départ de Crapigna représente une occasion pour les autres botteurs d’accéder au palier supérieur.

« Ce sont tous des joueurs qu’on suit de près et ils ont tous une chance d’avoir un poste. Ils vont compétitio­nner très fort et j’ai bien hâte de voir qui élèvera son jeu d’un cran, parce que c’est une partie tellement importante de notre formation. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI ?? De retour chez les Alouettes après un court passage à Ottawa, le joueur de ligne offensive québécois Philippe Gagnon (no 53) occupe actuelleme­nt le poste de partant en pratique.
PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI De retour chez les Alouettes après un court passage à Ottawa, le joueur de ligne offensive québécois Philippe Gagnon (no 53) occupe actuelleme­nt le poste de partant en pratique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada