Le Journal de Quebec

Des courageuse­s et courageux ont pavé la voie

-

AGENCE QMI | Si les barrières de l’homosexual­ité tombent graduellem­ent dans le monde du sport, la situation n’a pas beaucoup évolué dans les principaux circuits d’amérique du Nord.

Récemment, le joueur de ligne défensive des Raiders de Las Vegas, dans la Ligue nationale de football (NFL), Carl Nassib avait lui aussi révélé être gai. Il est actuelleme­nt le seul joueur actif parmi les cinq grandes ligues nord-américaine­s à l’avoir fait.

Jason Collins est l’un des premiers athlètes à avoir rendu publique son orientatio­n sexuelle au terme de la saison 2012-2013.

Dans un puissant message, il avait alors marqué les esprits en amorçant une lettre publiée dans le magazine Sports Illustrate­d par cette déclaratio­n : « Je suis un centre de la NBA [National Basketball Associatio­n] de 34 ans. Je suis Noir. Et je suis gai. »

Depuis, Robbie Rogers et Collin Martin, qui ont tous deux évolué dans la Major League Soccer (MLS), l’ont imité.

APRÈS LA CARRIÈRE

Dans le baseball majeur, aucun joueur ne s’est jamais ouvert publiqueme­nt sur le sujet pendant sa carrière. À ce jour, Glenn Burke est reconnu pour être le seul à avoir discuté de son identité sexuelle avec ses coéquipier­s dans les ligues majeures. Mais son homosexual­ité n’a fait les manchettes qu’après sa retraite.

Billy Bean a quant à lui révélé être gai quatre ans après la fin de sa carrière. Dans un livre publié en 2003, il avançait alors que l’intimidati­on et l’homophobie omniprésen­tes dans le baseball majeur l’avaient poussé vers la sortie. Il y a évolué entre 1987 et 1995.

À MONTRÉAL AUSSI

Au Québec, Michael Sam a retenu l’attention, lui qui a conclu sa carrière profession­nelle avec les Alouettes de Montréal en 2015.

Repêché par les Rams de St. Louis en 2014, après avoir ouvertemen­t affiché son homosexual­ité, il n’a pas réussi à se tailler une place dans la formation au terme du camp d’entraîneme­nt subséquent ni dans celle des Cowboys de Dallas dans les semaines qui ont suivi.

Ayant rapidement fait le saut dans la Ligue canadienne de football (LCF), Sam a annoncé sa retraite au coeur de la saison, ayant des inquiétude­s au sujet de sa santé mentale.

DES PIONNIERS

Quelques athlètes de légende ont toutefois pavé la voie à un peu plus d’ouverture sur le sujet un peu partout dans le monde. C’est notamment le cas du quintuple médaillé d’or aux Jeux olympiques Ian Thorpe (natation) et des championne­s de tennis Martina Navratilov­a et Billie Jean King.

Au Québec, deux figures du hockey féminin, soit Charline Labonté et Caroline Ouellette, ont également emboîté le pas. Elles espèrent ainsi, comme bien d’autres, avoir défriché le terrain pour les prochaines génération­s.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? L’ailier défensif Michael Sam, qui a joué avec les Alouettes de Montréal, était sorti du placard après sa carrière universita­ire.
PHOTOS D’ARCHIVES L’ailier défensif Michael Sam, qui a joué avec les Alouettes de Montréal, était sorti du placard après sa carrière universita­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada