Le Journal de Quebec

Baldwin dévasté par le coup fatal

L’acteur américain a tué une personne et en a blessé une autre avec un revolver lors du tournage d’un western

- AGENCE QMI ET LE JOURNAL – Avec la collaborat­ion de Maxime Demers

SANTA FE (États-unis) | (AFP) Le populaire acteur américain Alec Baldwin s’est dit dévasté, hier, au lendemain du drame qu’il a engendré, tuant accidentel­lement une personne et en blessant une autre sur un plateau de cinéma.

« Les mots me manquent pour exprimer ma stupeur et ma tristesse après l’accident tragique qui a tué Halyna Hutchins », a tweeté hier Alec Baldwin.

Jeudi, l’acteur hollywoodi­en a tiré avec une arme à feu qui était censée être chargée à blanc, dans le cadre du tournage du film Rust. Il a atteint mortelleme­nt la directrice photo Halyna Hutchins et blessé le réalisateu­r Joel Souza.

Le drame s’est joué au ranch Bonanza Creek situé à Santa Fe, dans l’état du Nouveau-mexique, aux États-unis.

L’endroit a été abondammen­t utilisé pour le tournage de westerns au cours des 50 dernières années.

Les films Butchcassi­dyandthesu­ndancekid, Youngguns, 3:10Toyuma et Cowboys&aliens y ont notamment été tournés.

ENQUÊTE EN COURS

Hier, le plateau de tournage grouillait de représenta­nts des forces de l’ordre qui tentaient de faire la lumière sur les circonstan­ces de cette tragédie.

« Je coopère pleinement avec l’enquête policière quant à la façon dont cette tragédie a pu avoir lieu et je suis en contact avec [le] mari [d’halyna Hutchins] pour lui offrir mon soutien ainsi qu’à sa famille » a aussi publié, hier sur Twitter, l’acteur qui coproduit aussi le film.

« M. Baldwin a été interrogé », avait déclaré jeudi à L’AFP le porte-parole du shérif, Juan Rios. L’acteur « s’est présenté volontaire­ment et a quitté l’immeuble après la fin des interrogat­oires. Aucune poursuite n’a été engagée et aucune arrestatio­n n’a été faite. »

Selon le Los Angeles Times, six membres de l’équipe technique du film avaient quitté le tournage plusieurs heures avant le drame pour protester contre leurs conditions de travail.

L’arme utilisée comme accessoire et impliquée dans le drame avait été actionnée par erreur au moins à trois reprises auparavant, ajoute le journal, citant des membres du tournage sous couvert de l’anonymat.

« Toute l’équipe est totalement anéantie par la tragédie d’aujourd’hui [jeudi] », a déclaré un porte-parole de la production dans un communiqué.

Rust est un western écrit et réalisé par Joel Souza, dont Alec Baldwin tient le rôle principal du hors-la-loi Harland Rust qui fuit avec son petit-fils de 13 ans après la condamnati­on à mort de l’adolescent à la suite d’un homicide accidentel.

Les règles entourant l’utilisatio­n des armes à feu sur les plateaux de tournage tant aux États-unis qu’au Québec sont si strictes qu’il est difficile d’imaginer qu’un « accident » puisse se produire.

François Gingras, réalisateu­r derrière les séries policières Victor Lessard et

Fortier, a du mal à comprendre ce qui a bien pu se passer sur le plateau du film

Rust, jeudi, lorsque l’acteur Alec Baldwin a tué accidentel­lement une directrice photo en plus de blesser gravement le réalisateu­r.

« Dès qu’on veut utiliser une arme sur un plateau, que ce soit à blanc ou avec une cartouche vide, il y a un armurier hautement spécialisé qui s’occupe de ça », a assuré François Gingras, en entrevue à LCN, hier.

Cet expert est présent dès le début du processus décisionne­l, avant même que le tournage ne se mette en branle : « Il n’y a personne [d’autre] qui manipule et qui charge une arme, c’est très respecté comme façon de travailler », a précisé le réalisateu­r.

« Une arme chargée à blanc veut dire qu’il n’y a aucune cartouche dans le barillet. Il n’y a rien qui sort du canon, il y a le bruit, la fumée. On peut sentir qu’il y a le coup de feu », a décrit M. Gingras.

PROTOCOLES STRICTS

À l’instar de François Gingras, le producteur Christian Larouche, qui a récemment produit le drame policier Confession­s

(sur la vie du tueur à gages Gérald Gallant), s’explique mal comment un accident tragique comme celui-ci a pu se produire sur un plateau de tournage en 2021.

« Quand on tourne ce genre de scènes, on utilise toujours des armes à blanc », a rappelé le producteur dans un entretien accordé au Journal.

« On ne prend aucun risque. Les protocoles de sécurité sont très stricts. Tout est vérifié et revérifié. Les armuriers qu’on engage sur les plateaux sont là pour s’assurer que toutes les armes sont sécuritair­es en tout temps. »

Pour qu’une personne soit blessée en raison d’un choc, il faudrait que l’arme soit très proche d’elle. Dans l’affaire du tournage de Rust avec Alec Baldwin, un projectile est sorti de l’arme, selon ce qu’ont rapporté les médias américains.

Rappelons que le film Rust est un western écrit et réalisé par Joel Souza, dans lequel Alec Baldwin, coproducte­ur, doit tenir le rôle principal du hors-la-loi Harland Rust, qui prend la fuite avec son petit-fils de 13 ans lorsque ce dernier est condamné, à la suite d’un homicide accidentel, à la pendaison pour meurtre.

 ?? PHOTOS REUTERS ET AFP ?? Le drame au cours duquel l’acteur Alec Baldwin a tué accidentel­lement une personne, lors d’un tournage, semble s’être joué autour de cette église du ranch Bonanza, au Nouveau-mexique, qui était entouré de cordons de sécurité de la police, hier.
PHOTOS REUTERS ET AFP Le drame au cours duquel l’acteur Alec Baldwin a tué accidentel­lement une personne, lors d’un tournage, semble s’être joué autour de cette église du ranch Bonanza, au Nouveau-mexique, qui était entouré de cordons de sécurité de la police, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada