Le Journal de Quebec

Ottawa retire son avis contre les voyages non essentiels

- RAPHAËL PIRRO

Ottawa a retiré de sa page web jeudi son avis déconseill­ant les voyages non essentiels à l’étranger pour les personnes doublement vaccinées, qui était en place depuis le début de la pandémie, en mars 2020.

L’avis reste toutefois en place pour les personnes qui n’ont pas reçu de vaccin contre la COVID-19. Pour ces derniers, de toute façon, les choix de destinatio­ns à l’étranger sont limités puisque de nombreux pays n’acceptent désormais que les personnes doublement vaccinées.

« Si vous n’êtes pas vacciné, vous continuez de courir un risque accru d’être infecté par le virus responsabl­e du COVID-19 et de le propager lors de voyages internatio­naux. Vous devez continuer à éviter les voyages non essentiels vers toutes les destinatio­ns », fait-on savoir.

Les voyages à bord de bateaux de croisière restent cependant déconseill­és.

APPROCHE PLUS CIBLÉE

La section sur les conseils offerts concernant la pandémie de COVID-19 reste en place. Ainsi, Ottawa recommande toujours de se tenir au courant de la situation liée à la COVID-19 à la destinatio­n choisie.

Selon la Dre Theresa Tam, administra­trice en chef de l’agence de la santé publique (ASPC), cette modificati­on ne doit pas être vue comme la fin de la pandémie et le début de la libre circulatio­n à travers la planète.

Simplement, elle a souligné hier que cette décision signale que le Canada passe d’une approche globale sur les voyages internatio­naux à une approche plus ciblée, en fonction de la situation liée à la COVID-19 selon le pays.

Mme Tam a aussi salué cette nouvelle étape qui, selon elle, est une preuve indéniable de l’efficacité des vaccins.

 ?? ?? THERESA TAM Administra­trice en
chef de L’ASPC
THERESA TAM Administra­trice en chef de L’ASPC

Newspapers in French

Newspapers from Canada