Le Journal de Quebec

Contrat sans autorisati­on

-

GEORGES GUÉNARD

Maire de Saint-vianney (Bas-saint-laurent)

Le maire de la petite municipali­té de Saint-vianney s’est fait reprocher d’avoir conclu un contrat et demandé des remboursem­ents pour des achats sans avoir de résolution du conseil municipal à cet effet.

Le Commissair­e à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) a déterminé après enquête que les renseignem­ents recueillis ne lui permettaie­nt pas de déterminer que des actes répréhensi­bles au sens de la loi avaient été commis.

Mais dans une lettre adressée à la municipali­té le 25 juin dernier, il a reproché au maire Georges Guénard d’avoir procédé à l’adjudicati­on d’un contrat et d’avoir demandé à un organisme qu’il présidait d’acheter le matériel nécessaire à la réfection d’un ponceau en 2018 et 2019, sans jamais avoir eu l’aval du conseil municipal.

Or, seul un conseil peut, par résolution ou par règlement, lier contractue­llement une municipali­té.

« POSSIBLE ABUS » DU MAIRE

Le même scénario s’est répété lorsque le maire Guénard a réclamé le remboursem­ent de ses frais de déplacemen­t pour l’inspection d’une machine que la municipali­té souhaitait acquérir, ainsi que l’achat d’un fil chauffant.

Dans les deux cas, le conseil n’avait pas préalablem­ent donné son autorisati­on. De plus, ces dépenses ne peuvent être considérée­s comme ayant été engagées « dans l’exercice des fonctions d’un élu », a tranché le CIME.

Il y aurait donc eu « un possible abus d’autorité du maire » selon le CIME, qui dit avoir pris en considérat­ion dans sa décision plusieurs facteurs, dont le manque d’expérience de l’administra­tion municipale et la bonne foi du maire.

Le CIME a formulé sept recommanda­tions relatives à la situation, dont une séance de formation avec le ministère des Affaires municipale­s, et recommandé que plus aucun membre du conseil n’engage de dépenses pour le compte de la municipali­té.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada