Le Journal de Quebec

Manquement­s pour ses terrains

-

MARC LAVIGNE

Maire de Saint-charles-surRicheli­eu (Montérégie)

Le maire de SaintCharl­es-sur-richelieu, en Montérégie, a été suspendu pendant 30 jours en avril dernier, après que la Commission municipale du Québec (CMQ) eut déterminé qu’il avait commis trois manquement­s.

Marc Lavigne s’est placé en conflit d’intérêts concernant deux terrains lui appartenan­t.

En avril 2019, le maire Lavigne a utilisé son droit de veto pour faire rejeter une résolution visant à transmettr­e à la MRC de la Vallée-du-richelieu une liste de lots à faire reconnaîtr­e comme étant des îlots déstructur­és résidentie­ls.

Lorsqu’ils sont reconnus comme tels par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), ces îlots situés en terre agricole peuvent accueillir des projets de constructi­on résidentie­lle.

DROIT DE VÉTO

Au cours de la même séance du conseil, une autre résolution a été votée pour envoyer une autre liste de terrains à la MRC, qui incluait cette fois-ci des terrains appartenan­t au maire.

Or, même s’il avait un intérêt pécuniaire dans la question, Marc Lavigne ne l’a pas dévoilé et il ne s’est pas abstenu de voter sur cette résolution. Il a aussi utilisé à nouveau son droit de veto pour faire pencher la balance du côté de l’adoption de cette résolution.

Le maire Lavigne, qui avait plaidé non coupable aux manquement­s que lui reprochait la CMQ, a affirmé qu’il n’avait pas pensé à ses lots « dans le feu de l’action » lors du vote.

Même si elle a souligné la bonne foi de l’élu, la CMQ a établi qu’il s’était bel et bien placé en conflit d’intérêts.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada