Le Journal de Quebec

Suspendu à deux reprises

-

PIERRE CHIASSON

Conseiller de Saint-zotique (Montérégie) Le conseiller Pierre Chiasson, qui a été cité trois fois à comparaîtr­e par la Commission municipale du Québec (CMQ), a écopé de 21 jours de suspension en juin pour avoir manqué de profession­nalisme.

Il a reçu cette suspension pour trois manquement­s sur un total de sept allégués.

Il a notamment accusé sur Facebook un déneigeur sous contrat avec la municipali­té de « butcher

[mal faire] » son travail et a continué d’émettre des commentair­es à son sujet même après avoir été avisé d’arrêter.

INDIGNE

En avril 2020, M. Chiasson a aussi fait mettre à l’ordre du jour d’une séance du conseil municipal le point suivant (majuscules comprises) : « DE PASSER UNE RÉSOLUTION D’AVISER LES CAVES CASE [sic] DE BAIN DE CITOYENS DE PAS APPELER LA POLICE POUR RIEN ! ! ! »

Il a expliqué au tribunal de la CMQ qu’il souhaitait ainsi faire cesser les dénonciati­ons frivoles pendant la pandémie, après que sa conjointe et lui se furent fait interroger par la police à la suite d’une dénonciati­on.

Le point a été rejeté par le conseil municipal.

Quant au tribunal de la CMQ, il a estimé que ce sont là des mots qui sont « totalement indignes de la fonction d’un élu municipal et sont une insulte pour les citoyens ».

Lors de l’audience, M. Chiasson a soutenu qu’il ferait dorénavant « un usage minutieux de Facebook ».

SUSPENDU AUPARAVANT

À peine quelques mois auparavant, en février 2021, M. Chiasson avait été suspendu 45 jours sans solde par la CMQ.

Il avait alors plaidé coupable d’avoir participé aux délibérati­ons et d’avoir voté sur une résolution qui concernait la transmissi­on d’une mise en demeure le concernant, contrevena­nt ainsi à son code d’éthique et de déontologi­e.

La mise en demeure demandait qu’il cesse de publier des propos déplacés sur les réseaux sociaux.

En 2014, M. Chiasson avait également fait l’objet d’une demande d’enquête à la CMQ pour différents manquement­s à son code d’éthique, mais avait été blanchi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada