Le Journal de Quebec

Le chiffre d’affaires de Kaseme a explosé en cinq ans

- DIANE TREMBLAY

L’entreprise beauceronn­e Kaseme, qui se spécialise dans la fabricatio­n d’étuis de téléphone cellulaire, est en route pour franchir la ligne des 10 M$ de chiffre d’affaires au cours de la prochaine année.

Lorsque Le Journal a rencontré les cofondateu­rs, William Giroux et Gabriel Bolduc, en 2018, l’entreprise produisait autour de 30 000 étuis. Cinq ans après la fondation de Kaseme, en 2016, la production atteint le demi-million d’étuis.

« Cette année, on vise un chiffre d’affaires de 10 M$ et je suis certain qu’on va l’atteindre. Notre année financière se termine le 31 août. Donc, on est au début de notre 6e année. À titre de comparaiso­n, en 2018, on avait un million de chiffre d’affaires », a affirmé William Giroux.

CANADA ANGLAIS

L’an dernier, les ventes ont totalisé près de 7,4 M$. Selon Gabriel Bolduc, près de 80 % du chiffre d’affaires est réalisé au Québec. Uniquement durant la pandémie, les revenus de l’entreprise ont progressé de plus de 230 %.

« Pour la prochaine année, on veut pousser nos ventes au Canada anglais », a déclaré M. Bolduc.

« Présenteme­nt, on réalise 15 % des ventes au Canada anglais et 5 % aux ÉtatsUnis. Développer ces deux marchés, c’est clairement notre objectif pour l’année à venir », a-t-il poursuivi.

Une très large part des ventes passe par le web. De 150 à 200 influenceu­rs par mois font la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’entente de distributi­on avec Simons se poursuit toujours.

« Simons reste un gros et un beau client pour nous. On est rendu à 180 points de vente à travers le Canada. Pour cette année, l’objectif, c’est d’atteindre 300 points de vente, incluant potentiell­ement aussi les États-unis », a souligné M. Bolduc.

PAS LE CHOIX D’AGRANDIR

L’atelier de fabricatio­n est passé d’un local de 1500 pieds carrés à l’origine à une surface de 3000 pieds carrés, il y a quelques années. Un autre déménageme­nt est prévu au cours de la prochaine année pour occuper un local de 7000 pieds carrés. Les activités sont toujours à Saint-georges de Beauce.

En trois ans, le nombre d’employés a augmenté de 5 à 23 personnes. Avec le Black Friday (ou le Vendredi noir), l’entreprise veut monter son équipe à une trentaine de personnes.

Face à cette croissance, quelques modificati­ons ont été apportées à la gouvernanc­e de l’entreprise. Ainsi, Gabriel Bolduc est devenu directeur général de Kaseme, tandis que William Giroux devient le président. Ils sont propriétai­res de la PME.

Newspapers in French

Newspapers from Canada