Le Journal de Quebec

Québec bonifie son offre aux éducatrice­s

Le gouverneme­nt revient sur sa décision initiale

-

AGENCE QMI | Une semaine après avoir augmenté jusqu’à 17 % le salaire des éducatrice­s en centres de la petite enfance (CPE), Québec a annoncé hier qu’il entendait hausser leur rémunérati­on de 20,22 % de plus dans leurs contrats de travail, en plus de tenir compte du personnel de soutien comme le réclamaien­t les syndicats.

Le gouverneme­nt Legault souhaite ainsi en arriver à une entente de principe rapide aux tables de négociatio­ns, où les nouvelles offres ont été présentées hier en matinée, avant un point de presse de la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, à Montréal.

Cette dernière a parlé d’une offre « voulant démontrer le sérieux du gouverneme­nt ».

Au premier échelon, le salaire actuel d’une éducatrice qualifiée est de 19 $ l’heure. Il est proposé de le porter à 21,38 $ l’heure et même à 22,63 $ l’heure pour celles qui accepteron­t de travailler jusqu’à 40 heures par semaine.

L’échelon maximal de 25,18 $ l’heure passerait pour sa part à 29,22 $ l’heure selon la propositio­n, puis à 30,47 $ l’heure pour les éducatrice­s faisant 40 heures par semaine.

Environ 60 % d’entre elles sont touchées par cette augmentati­on salariale.

NÉGOCIER SUR LA PLACE PUBLIQUE ?

Sonia Lebel dit qu’elle ne négocie pas sur la place publique. « On n’a pas honte de nos offres, elles sont publiques. Mais être publiques et connues, c’est deux choses, donc je ne suis pas en train de contreveni­r à un secret qui ne se fait pas d’habitude. Toutes les offres gouverneme­ntales sont par définition publiques, mais elles ne sont peut-être pas connues. Je pense que compte tenu de la situation actuelle, c’est important qu’elles soient au moins connues », a-t-elle dit.

Cette offre survient au lendemain d’une annonce de François Legault et du ministre Lacombe que tous les enfants du Québec auront droit à une place en garderie d’ici quatre ans.

Pour sa part, la Fédération des intervenan­tes en petite enfance du Québec (FIPEQCSQ) a indiqué « qu’elle déplore l’utilisatio­n de chiffres erronés par le gouverneme­nt lors de la présentati­on de l’offre ».

 ?? ?? SONIA LEBEL Présidente du
Conseil du trésor
SONIA LEBEL Présidente du Conseil du trésor

Newspapers in French

Newspapers from Canada