Le Journal de Quebec

Le climat toxique lui vaut une suspension

-

SUE MONTGOMERY

Mairesse de l’arrondisse­ment Côte-desNeiges−notre-dame-de-grâce (Montréal)

La mairesse de l’arrondisse­ment de Côtedes-neiges–notre-dame-de-grâce, Sue Montgomery, a écopé d’une suspension de 120 jours cet été.

En tout, elle a été jugée coupable de 11 manquement­s par la Commission municipale du Québec (CMQ). Ceux-ci additionné­s auraient pu totaliser 390 jours de suspension, mais le juge a décidé de réduire la durée de la pénalité à près de 4 mois sans solde.

MANQUE DE RESPECT

Le jugement soutient que la mairesse Montgomery a manqué de respect à deux de ses employés et a « refusé ou négligé d’adopter les moyens nécessaire­s pour mettre en place un climat de travail exempt de harcèlemen­t », en lien avec des allégation­s impliquant sa directrice de cabinet Annalisa Harris.

La CMQ a jugé que la mairesse n’avait pas respecté son code d’éthique et de déontologi­e dans cette affaire.

CONTESTATI­ON

À la fin juillet, Mme Montgomery a obtenu un sursis de cette suspension à la Cour supérieure. Son avocat, Me Éric Olivier, soutient qu’il y a eu une « cascade d’incohérenc­es dans la décision » de la CMQ et que « les allégation­s de harcèlemen­t psychologi­que reposent sur des éléments douteux ».

Une audience sur le fond de l’affaire a eu lieu le 5 octobre dernier. Le juge Alexander Pless a indiqué vouloir « prendre du temps » avant de rendre sa décision.

Élue avec Projet Montréal en 2017, parti duquel elle a été exclue, Mme Montgomery se présente à nouveau cet automne avec le parti Courage, qu’elle a fondé. Six candidats tenteront de se faire élire sous sa bannière, dont Mme Harris.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada