Le Journal de Quebec

Suspendu et accusé au criminel

-

GILLES BASTIEN

Maire sortant de Bouchette (Outaouais)

Le maire sortant de Bouchette, Gilles Bastien, a écopé d’une suspension sans solde de 45 jours en janvier dernier après avoir reconnu s’être placé en situation de conflit d’intérêts dans le déneigemen­t des routes de sa municipali­té.

Entre le 5 novembre 2017 et le 15 avril 2019, M. Bastien a eu un intérêt indirect dans le contrat d’entretien des chemins d’hiver de Bouchette, en raison de ses liens avec l’entreprise 9019-6205 Québec inc.

C’est cette compagnie qui a obtenu les contrats de déneigemen­t durant toute cette période. Elle s’approvisio­nnait en sable dans un banc de gravier situé sur la propriété du maire. En contrepart­ie du sable, la compagnie à numéro rendait des services à l’entreprise du maire, AMFO.

ACCUSÉ AU CRIMINEL

Malgré ce lien d’affaires, le maire Bastien n’a pas dévoilé son intérêt et ne s’est pas abstenu de voter sur la résolution de 2018 octroyant un contrat de déneigemen­t à l’entreprise.

Fait rare, le maire, dont la bonne foi a été soulignée par la Commission municipale du Québec, a décidé de ne pas réclamer à sa municipali­té le remboursem­ent des honoraires pour sa défense.

En septembre 2021, des accusation­s criminelle­s ont été portées contre le maire pour production de faux en lien avec une coupe forestière à Lac-sainte-marie. Selon le média Radio CHGA, il aurait produit de faux documents et aurait imité la signature du plaignant dans certains documents. En entrevue avec ce même média, il a réfuté les accusation­s criminelle­s déposées contre lui. Une audience a eu lieu à la mi-octobre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada