Le Journal de Quebec

Séjours de pêche controvers­és

-

JOHN PINEAULT

Maire de L’île-d’anticosti (Côte-nord)

La Commission municipale du Québec (CMQ) a cité à comparaîtr­e le maire John Pineault le 25 août dernier, l’accusant d’avoir commis dix manquement­s au code d’éthique de sa municipali­té.

Selon la CMQ, l’élu et sa conjointe auraient profité de séjours de pêche à la rivière Jupiter d’une valeur de 1500 $ par année, entre 2017 et 2021, payés par la Société des établissem­ents de plein air du Québec (Sépaq) qui possède des installati­ons sur l’île.

On reproche aussi au maire d’avoir facturé des frais d’hébergemen­t de 390,32 $ sur la carte de crédit de la municipali­té, à la suite d’un voyage personnel en février 2020.

Le maire Pineault est également accusé d’avoir utilisé les ressources de la municipali­té de L’île-d’anticosti à des fins personnell­es et de ne pas avoir respecté le processus décisionne­l.

Depuis 2019, le maire Pineault aurait également contrevenu à deux résolution­s du conseil municipal, notamment en procédant lui-même à l’achat de matériaux et de biens.

Enfin, la CMQ allègue que l’élu aurait utilisé du matériel de la municipali­té pour rénover une maison. Il aurait aussi entamé des procédures pour embaucher du personnel et rénover une église en favorisant abusivemen­t des tiers, toujours selon l’organisme.

IL NIE TOUT

Aucune date de comparutio­n n’est prévue pour le moment. Joint au téléphone, le maire Pineault a nié l’ensemble des allégation­s le concernant.

« C’est quelque chose qui m’a surpris énormément. Les manquement­s qui me sont reprochés sont totalement faux. J’ai l’intention de me défendre », a indiqué celui qui est à nouveau candidat à la mairie cet automne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada