Le Journal de Quebec

Manquement­s et mensonges allégués

- Maire de Wentworth-nord (Laurentide­s) FRANÇOIS GHALI

Le maire de Wentworth-nord a deux dossiers en cours à la Commission municipale du Québec (CMQ).

Tout d’abord, en novembre 2020, François Ghali a été cité à comparaîtr­e en déontologi­e pour huit manquement­s au code d’éthique de sa municipali­té depuis l’élection de 2017.

De 2017 à 2020, le maire aurait fait déneiger et niveler l’entrée de sa résidence à plusieurs reprises par des employés de sa municipali­té, alors qu’il est interdit aux élus d’utiliser les ressources de leur municipali­té à des fins personnell­es.

En juin 2020, il aurait aussi autorisé la directrice générale de Wentworth-nord à faire déménager des meubles pour sa fille par deux employés municipaux avec un véhicule de la municipali­té. Ses propres meubles auraient aussi été déménagés de la même façon.

On reproche également au maire Ghali d’avoir à deux reprises, dans le bulletin municipal en décembre 2019 et sur le site web de la municipali­té en juillet 2020, utilisé les ressources municipale­s pour exprimer une position personnell­e.

Enfin, M. Ghali aurait menti sous serment aux enquêteurs de la CMQ lors d’une rencontre en septembre 2020.

PRESSIONS

Puis, en janvier dernier, cinq autres manquement­s ont été déposés contre M. Ghali. Il aurait en effet participé aux discussion­s et même imposé son droit de veto sur une résolution du conseil municipal concernant son dossier à la CMQ, lors d’une séance le 7 décembre 2020.

Il aurait aussi incité les conseiller­s municipaux qui avaient fait une dénonciati­on le concernant à ne pas voter, alléguant qu’ils étaient en conflit d’intérêts. Or, il est interdit à un élu de se prévaloir de sa fonction pour influencer la décision d’une autre personne « de façon à favoriser ses intérêts personnels », indique la CMQ.

Le 14 décembre 2020, il aurait à nouveau participé aux discussion­s et voté sur une résolution concernant son dossier, en plus d’inviter les conseiller­s municipaux à « considérer leur vote » sur la résolution.

Au cours de la dernière année, M. Ghali a tenté en vain de contester les deux citations déposées contre lui.

Les dates d’audience sur le fond n’ont pas encore été fixées.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada