Le Journal de Quebec

Il risque une troisième suspension

- Conseiller de Saint-jean-surRicheli­eu (Montérégie) JUSTIN BESSETTE

Le conseiller municipal Justin Bessette a été cité à comparaîtr­e en mai dernier pour la quatrième fois devant la Commission municipale du Québec (CMQ).

En janvier et février 2021, il se serait prévalu de sa fonction d’élu pour tenter d’influencer le directeur général adjoint par intérim de Saint-jean-sur-richelieu pour que la Ville annule une facture pour des alarmes non fondées d’un immeuble lui appartenan­t. Il aurait aussi communiqué avec une employée du service des Finances ainsi que la secrétaire de direction au Service de sécurité incendie pour faire annuler la même facture.

Selon sa citation à comparaîtr­e, le conseiller Bessette aurait également favorisé les intérêts du maire Alain Laplante en demandant au directeur général adjoint de retirer un point de l’ordre du jour du conseil, en décembre 2020, qui portait sur les frais de représenta­tion du maire. M. Bessette aurait même mentionné qu’il poursuivra­it la Ville s’il n’y avait pas retrait du point.

Des audiences ont eu lieu en octobre et un jugement est toujours attendu.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

M. Bessette a déjà été suspendu par la CMQ en octobre 2017, tout juste avant la fin de son précédent mandat.

L’organisme avait alors déterminé que le conseiller municipal avait commis un manquement à son code d’éthique en ayant utilisé sa fonction pour influencer ou tenter d’influencer la décision de deux policiers de façon à favoriser ses intérêts personnels.

Il avait aussi écopé d’une autre suspension de 45 jours quelques semaines auparavant, en septembre 2017, pour avoir « influencé ou tenté d’influencer la décision d’autres personnes de façon à favoriser ses intérêts personnels ».

La même année, la CMQ avait mis fin à une enquête concernant une autre potentiell­e tentative d’influence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada