Le Journal de Quebec

LES SOLUTIONS PROPOSÉES PAR MARIE-JOSÉE SAVARD

Marie-josée Savard, candidate à la mairie de la Ville de Québec, partage sa vision bien précise de ce qu’elle souhaite pour la capitale.

-

La candidate à la mairie de la Ville de Québec, Marie-josée Savard, soutient qu’il importe que la capitale se transforme pour laisser place à une meilleure qualité de vie pour tous.

Comment comptez-vous rendre la ville plus inclusive?

« Nous souhaitons que la ville de Québec soit encore plus accueillan­te envers les gens, peu importe leur âge, leur revenu, leur orientatio­n sexuelle, leur identité de genre, leur origine ou leur handicap. Pour y arriver, il faut favoriser la cohésion, la dignité et le respect. » Plus concrèteme­nt, c’est en renforçant la vie communauta­ire, en bonifiant l’entraide et la collaborat­ion que l’équipe de Marie-josée Savard compte améliorer le caractère inclusif de la capitale.

De quelle façon croyez-vous pouvoir dynamiser la capitale?

« Pour augmenter la qualité de vie des résidents, mais aussi pour attirer des visiteurs de partout, il importe que la Ville de Québec soit vivante et attrayante. Le secret est d’agir tous ensemble pour concrétise­r cette vision. Par exemple, en dynamisant les quartiers et les artères commercial­es afin de développer une vitalité et des lieux de rencontres incontourn­ables. Il faut aussi moderniser les déplacemen­ts et ajouter de la conviviali­té aux espaces publics. » La politicien­ne croit aussi que le pouvoir du sport peut stimuler la ville, en plus d’aider les citoyens de tous les âges à adopter de saines habitudes de vie : « Il faut faciliter la pratique du sport et des loisirs. Et cela passe par une ville active où les possibilit­és sont grandes et accessible­s. »

Comment la Ville de Québec peut-elle devenir un lieu qui nous ressemble encore plus?

« En donnant cours à l’initiative citoyenne! L’implicatio­n des citoyens est au coeur de la vitalité et de l’identité d’une ville. D’ailleurs, l’animation et l’embellisse­ment des quartiers passent bien souvent par leur apport. » L’équipe de Marie-josée Savard souhaite également travailler avec d’autres intervenan­ts afin de réaliser des projets inspirants qui marqueront positiveme­nt et de façon durable la qualité de vie à Québec.

Que signifie pour vous une saine gestion des ressources?

La candidate à la chefferie de la Ville de Québec pense qu’il faut administre­r de manière responsabl­e et prévisible les finances : « C’est ainsi que nous nous donnerons l’agilité et la flexibilit­é nécessaire­s pour répondre aux divers contextes économique­s actuels et futurs. Par exemple, il faut entretenir nos infrastruc­tures et nos équipement­s de manière à éviter le gaspillage et optimiser le rendement. » Par ailleurs, elle désire poursuivre la modernisat­ion des pratiques politiques et travailler avec les autres paliers de gouverneme­nt pour assurer la saine croissance de la capitale.

Qu’avez-vous établi pour rendre la ville plus durable?

« L’un de nos objectifs est de valoriser 82 % des matières résiduelle­s d’ici 2028, notamment par la collecte des résidus alimentair­es. » L’environnem­ent est un enjeu qui ne peut plus être balayé sous le tapis. L’équipe de Marie-josée Savard souhaite s’engager dans une démarche qui lie l’économie, l’habitation, la mobilité, l’aménagemen­t, la gestion des ressources, la solidarité sociale et la culture afin de mettre en place une approche intégrée et cohérente pour la préservati­on de l’environnem­ent.

Comment comptez-vous fortifier l’économie?

« Il faut d’abord aider les commerçant­s qui ont été le plus durement touchés par la pandémie et contribuer au succès de nos entreprene­urs afin de maximiser les retombées et les bénéfices pour la population. » Marie-josée Savard soutient également qu’il faut démontrer de l’audace pour rendre l’économie de la capitale plus forte. Par exemple, en n’ayant pas peur de déployer les moyens nécessaire­s pour attirer les talents dans divers domaines et en encouragea­nt l’innovation, la coopératio­n et l’économie locale. « En résumé, l a Ville de Québec aura une économie forte qui lui permettra de retrouver et poursuivre son essor des dernières décennies. Ses quartiers vibrants en feront un milieu de vie attrayant et inspirant dans une ville inclusive. Les citoyennes et l es citoyens auront les occasions de s’impliquer activement à son développem­ent et l’administra­tion s’engagera en retour à la saine gestion de nos ressources financière­s, humaines et environnem­entales. Nous avons une ville à partager et un avenir à bâtir collective­ment et de manière durable! »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada