Le Journal de Quebec

Taïwan et la 3e guerre mondiale

- Loïc Tassé

Joe Biden a déclaré jeudi que les ÉtatsUnis défendraie­nt Taïwan militairem­ent si l’île était attaquée par la Chine. Auparavant, les autorités américaine­s évitaient de répondre à cette question.

Mais auparavant, la Chine n’avait pas la puissance militaire requise pour envahir Taïwan. Cette puissance, la Chine la possède à présent ou elle est sur le point de la posséder. Jusqu’où ira le gouverneme­nt de Xi Jinping pour récupérer le contrôle de Taïwan ? Jusqu’où les États-unis de Biden sont-ils prêts à défendre Taïwan ? Risqueraie­nt-ils une confrontat­ion directe avec la Chine ? Il est facile de comprendre qu’une telle confrontat­ion pourrait facilement dégénérer en une troisième guerre mondiale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ni la Chine ni les États-unis ne s’engagent dans cette voie, pour le moment.

1Taïwan fait-il partie de la Chine ?

Historique­ment et culturelle­ment, il ne fait aucun doute que Taïwan est une partie intégrante de la Chine. En 1949, chassé par les communiste­s de Mao Zedong, Tchiang Kai-shek a traversé le détroit de Formose avec une partie de son armée pour s’établir à Taïwan. Il avait l’intention de revenir se battre en Chine continenta­le et de reprendre le pouvoir aux communiste­s. Les Américains ne l’ont jamais appuyé dans cette démarche, pas plus que les Soviétique­s n’ont voulu que Mao s’empare militairem­ent de l’île rebelle. À partir des années 80, à mesure que la Chine devenait moins autoritair­e et que Taïwan devenait démocratiq­ue, les deux territoire­s se sont rapprochés. Les échanges entre eux ont considérab­lement augmenté. Mais depuis l’arrivée de Xi au pouvoir, la Chine est redevenue totalitair­e. Au point où de plus en plus de Taïwanais veulent que leur île se transforme officielle­ment en un pays indépendan­t.

2Pourquoi la Chine voudrait-elle envahir Taïwan ?

Les interventi­ons brutales du gouverneme­nt de Xi à Hong Kong et en particulie­r sa violation du traité internatio­nal qui garantissa­it à Hong Kong une grande autonomie ont convaincu une majorité de Taïwanais que la Chine n’était plus digne de confiance. Les Taïwanais ont donc porté à nouveau au pouvoir un parti indépendan­tiste. Taïwan s’éloigne de la Chine continenta­le, mais Xi en est le premier responsabl­e. Xi qui pourrait aussi chercher à envahir Taïwan pour renforcer son propre pouvoir.

3Pourquoi les États-unis défendent-ils Taïwan ?

Les États-unis défendent Taïwan pour trois raisons. D’abord parce que l’île est une des rares démocratie­s de la région. Ensuite parce que Taïwan constitue une formidable plate-forme militaire pour surveiller et éventuelle­ment attaquer la Chine. Enfin parce que Taïwan fabrique les meilleurs microproce­sseurs au monde et que Washington ne veut pas que cette technologi­e tombe aux mains de Pékin.

4Que coûterait à la Chine une attaque de Taïwan ?

L’issue d’une guerre n’est jamais certaine. En cas de défaite de la Chine, le Parti communiste pourrait tomber. En cas de victoire, la Chine devrait gérer une guerre de guérilla à Taïwan même. La Chine serait également perçue comme une menace directe pour la plupart des pays de la région. Elle serait isolée commercial­ement et politiquem­ent.

5Jusqu’où les États-unis défendront-ils Taïwan ?

Les États-unis pourraient s’engager dans une guerre qui demeurerai­t régionale et centrée sur Taïwan. Cependant, une telle guerre pourrait facilement s’étendre et toucher les territoire­s américains et alliés. Ce que le gouverneme­nt américain veut éviter à tout prix. Les États-unis chercherai­ent à contenir un tel conflit à l’échelle locale, tandis que la Chine aurait plutôt intérêt à jouer la mondialisa­tion d’une guerre avec Taïwan.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada