Le Journal de Quebec

Le chien de garde de la concurrenc­e manque de dents

- FRANCIS HALIN

Même si le Bureau de la concurrenc­e du Canada enquête en ce moment sur Google et Amazon, le chien de garde manque de dents quand vient le temps de dissuader les entreprise­s à coup de sanctions et d’amendes criminelle­s.

« Ces amendes et sanctions ne dissuadent pas efficaceme­nt contre les conduites anticoncur­rentielles ni n’encouragen­t la conformité dans le cas des grandes entreprise­s dans le marché numérique d’aujourd’hui », a déploré Matthew Boswell, à la tête du Bureau fédéral de la concurrenc­e, plus tôt cette semaine devant un parterre d’avocats.

« Aux États-unis, on met intensémen­t l’accent sur le besoin d’accroître la concurrenc­e dans l’économie », a ajouté le commissair­e de la concurrenc­e, en pointant un décret exécutif de la Maison-blanche de juillet dernier, visant à promouvoir la concurrenc­e.

ENQUÊTES EN COURS

Amazon fait l’objet d’une enquête pour un potentiel abus de position dominante. Google l’est dans le domaine de l’affichage publicitai­re en ligne.

Facebook a conclu un consenteme­nt avec le Bureau pour des indication­s trompeuses quant à la confidenti­alité.

Or, malgré cela, le commissair­e de la concurrenc­e est d’avis qu’il n’a pas les coudées franches pour dompter les géants du web.

« De nombreux pays comparable­s décident de moderniser leurs lois sur la concurrenc­e et intervienn­ent pour doper l’intensité de la concurrenc­e dans l’ensemble des secteurs, et le Canada devrait suivre leur exemple », a-t-il dit.

Dans son discours devant l’associatio­n du Barreau canadien, Matthew Boswell a également relevé « des lacunes dans notre législatio­n contre les cartels, qui signifient que les dispositio­ns sur les complots ne protègent pas les travailleu­rs contre des ententes flagrantes entre concurrent­s qui fixent les salaires des employés et restreigne­nt la mobilité d’emploi ».

Hier après-midi, le Bureau de la concurrenc­e a eu une ordonnance judiciaire pour faire progresser l’enquête civile sur la conduite de Google relativeme­nt à des activités de publicité en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada