Le Journal de Quebec

Blackstone prend le contrôle de Spanx

-

AGENCE QMI | La fondatrice du fabricant de sous-vêtements Spanx, Sara Blakely, est redevenue milliardai­re cette semaine après avoir conclu un accord visant la vente de la majorité des actions de son entreprise à Blackstone.

Partie de rien, avec seulement 5000 $ US en poche en l’an 2000, la femme d’affaires d’atlanta, en Georgie, s’est taillé en peu de temps une place parmi les grandes fortunes américaine­s.

Mme Blakely, 50 ans, entend demeurer en poste à la tête d’une équipe entièremen­t féminine et veut continuer à développer son petit empire, connu notamment pour ses sous-vêtements qui sculptent le corps.

Forbes évalue qu’à la suite de l’acquisitio­n d’une participat­ion majoritair­e par Blackstone, un géant du capital-investisse­ment, Spanx se retrouve valorisé à 1,2 milliard $ US. Pour la femme d’affaires d’atlanta, cet accord lui permet de redevenir milliardai­re, alors qu’en juin dernier, en raison de la concurrenc­e accrue et des effets de la pandémie de COVID-19, sa fortune avait fondu à 750 millions $ US, dans le classement de Forbes.

La participat­ion restante de Mme Blakely dans Spanx n’a pas été précisée à la suite de la transactio­n avec Blackstone.

« Je resterai une actionnair­e importante et continuera­i d’aider l’entreprise à réaliser son plus grand potentiel, ainsi que de continuer à réaliser ma plus grande passion: élever les femmes », a écrit Mme Blakely sur Instagram, mercredi.

PROBLÈME DE SOUS-VÊTEMENTS

Forbes indique que la fortune de Sara Blakely est maintenant évaluée à 1,2 milliard $ US, incluant une participat­ion minoritair­e dans les Hawks d’atlanta de la NBA et des actifs immobilier­s de 40 millions $ US.

La femme d’affaires avait créé Spanx pour régler un problème personnel: elle n’arrivait pas à trouver des sous-vêtements appropriés à porter sous un pantalon de couleur crème pour une fête. La femme avait alors décidé de trouver une solution, qui a mené en quelque sorte à la fondation de Spanx à partir de maigres économies de 5000 $.

 ?? ??
 ?? ?? SARA BLAKELY Fondatrice de Spanx
SARA BLAKELY Fondatrice de Spanx

Newspapers in French

Newspapers from Canada