Le Journal de Quebec

Plus de 100 M$ pour les entreprene­urs québécois

- SYLVAIN LAROCQUE

Chaque semaine, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés, des investisse­ments dans les entreprise­s d’ici et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse. Des gens d’affaires en vue investisse­nt

W Investment­s vient de récolter plus de 100 millions $ auprès de gens d’affaires québécois pour son deuxième fonds destiné principale­ment aux entreprise­s d’ici. La firme de Saint-lambert a mis moins de deux ans pour investir les 120 millions $ recueillis dans le cadre de son premier fonds. Des entreprise­s comme Lion Électrique, Cognibox, Wealthsimp­le, Averna Technologi­es, Meubles Saint-damase, Gelpac et Gosecure en ont bénéficié. David Waddell, Louis Bélanger-martin, Nicolas Bélanger et Michel Ringuet font partie des fondateurs de W. Notons que M. Ringuet est le mandataire de la fiducie sans droit de regard du ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon.

Encore un emprunt pour la Caisse

La Caisse de dépôt vient d’émettre pour 1,25 milliard $ d’obligation­s sur le marché canadien. Il s’agissait du premier emprunt de l’institutio­n en dollars canadiens depuis plus de 10 ans. Depuis mars 2019, la Caisse a émis pour 9,5 milliards $ US de billets, dont une obligation « verte » de 1 milliard $ US en mai dernier. L’institutio­n a récemment confié à Bloomberg qu’elle songeait à mettre à profit son enviable cote de crédit « AAA » pour emprunter en euros, en livres sterling, voire dans une devise asiatique.

Des options payantes chez Éléments Critiques

Le président de Lithium Éléments Critiques, Steffen Haber, a réalisé un profit de plus de 400 000 $ en exerçant des options d’achat d’actions de l’entreprise montréalai­se, cette semaine. La secrétaire et cheffe de la direction financière d’éléments Critiques, Nathalie Laurin, a pour sa part encaissé près de 200 000 $ de la même manière. Le titre de l’entreprise, qui mène un projet de lithium dans le nord du Québec, a récemment atteint un sommet historique.

La BDC prête 9 M$ à Terranova

La Banque de développem­ent du Canada a prêté 9 millions $ à Terranova Sécurité de Laval.

Fondée par Lise

Lapointe il y a

20 ans, l’entreprise offre plus de 1500 cours en ligne sur la cybersécur­ité et la protection des données, disponible­s en 35 langues. Le financemen­t a permis à Mme Lapointe de racheter la participat­ion du Fonds FTQ dans Terranova. L’entreprise compte plusieurs grandes entreprise­s internatio­nales parmi ses clients.

Un administra­teur de Couche-tard encaisse

Jean Bernier, membre du conseil d’administra­tion d’alimentati­on CoucheTard depuis 2019, a empoché un gain de 5,2 millions $ en exerçant des options du détaillant lavallois. M. Bernier, un ancien d’ultramar et de Provigo, a été dirigeant chez Couche-tard de 2016 à 2018.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada