Le Journal de Quebec

Le réseau de Trump risque d’accentuer la division

TRUTH Social sera lancé aux É.-U. au début de 2022

-

WASHINGTON | (AFP) L’annonce de la création d’un réseau social estampillé Donald Trump est un signe supplément­aire que l’ex-président républicai­n se prépare à une nouvelle candidatur­e. Elle risque aussi d’accentuer les divisions de la société américaine.

La notion infondée que les démocrates ont volé la présidence au républicai­n en 2020 devrait prendre une place de choix sur la nouvelle plateforme annoncée mercredi par le milliardai­re, TRUTH Social. Celle-ci devrait attirer nombre de conservate­urs convaincus par les thèses sur une fraude électorale massive qui ont mené à l’assaut contre le Capitole du 6 janvier.

C’est sur ce socle de sympathisa­nts, désormais majoritair­es au sein du parti républicai­n, que l’ancien président compte pour se lancer dans une éventuelle nouvelle campagne en 2024 en vue d’un retour à la Maison-blanche. À ce jour, Donald Trump n’a fait qu’esquisser ses intentions, sans jamais les confirmer.

LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMA­TION

Sa nouvelle plateforme TRUTH Social sera lancée début 2022 dans un paysage de l’informatio­n lui aussi fracturé, qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de médias traditionn­els.

Là où les Américains pouvaient autrefois se mettre d’accord sur un ensemble partagé de faits et de valeurs, désormais deux camps irréconcil­iables s’observent en chiens de faïence, chacun armé de sa propre version de la réalité, amplifiée par son média préféré.

Le journalist­e d’investigat­ion Carl Bernstein, dont l’enquête avec Bob Woodward sur l’affaire du Watergate avait amené à la démission du président Richard Nixon, a appelé les médias et les politicien­s à s’atteler davantage à la lutte contre la désinforma­tion, qui morcelle le pays.

« La division qui nous sépare et nous polarise dans ce pays est vicieuse. Elle est profonde », affirme-t-il. « Elle est emplie de haine et de colère. Et la majorité de cette haine et de cette colère reposent sur de grands mensonges », a ajouté le journalist­e de 77 ans.

La division reste un héritage marquant de l’ère Trump. Plus de 81 millions de personnes ont voté pour Joe Biden en 2020, un record, mais les 74 millions qui ont voté pour Trump représente­nt également le deuxième plus haut total pour un candidat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada