Le Journal de Quebec

François Legault ne comprend pas l’urgence climatique

- LAURE WARIDEL Blogueuse au Journal Écosociolo­gue et cofondatri­ce d’équiterre

Dans son discours cette semaine, François Legault a parlé de la COVID comme de la « bataille de notre vie ». C’est peut-être la sienne. Peut-être celle des plus vieux. Mais ce n’est pas celle de nos enfants et petits-enfants.

S’il vit en 2050 – ce qu’on lui souhaite – l’influent comptable qui nous gouverne aura 93 ans. Ma petite-fille, tout juste 29. Quel âge aurez-vous en 2050 ? Moi, 77. Le même nombre d’années nous sépare de 2050 vers le futur, que de

1992 vers le passé. 1992, c’était hier. 2050, c’est demain.

ON N’A PLUS LE TEMPS DE NIAISER

En 1992, de nombreux climatolog­ues s’attendaien­t à voir les effets de la crise climatique vécus maintenant, arriver dans quelques décennies.

Aujourd’hui même, la CIA sonne l’alarme en annonçant une amplificat­ion des conflits dus à la raréfactio­n de l’eau et aux mouvements de réfugiés d’ici 2030.

Le Québec ne peut certes pas agir seul pour protéger le climat, mais il doit assumer ses responsabi­lités. Nous avons tous un rôle à jouer.

Si tous les humains consommaie­nt comme nous le faisons maintenant, il nous faudrait trois à cinq planètes. C’est insoutenab­le et injuste.

RESPECTER LES LIMITES PLANÉTAIRE­S

Interdire l’exploitati­on d’hydrocarbu­res sur notre territoire et saisir les opportunit­és d’affaires qui viennent avec l’électrific­ation grâce à nos énergies vertes, c’est formidable. Mais insuffisan­t.

Pour « faire preuve d’audace, de persévéran­ce et de courage », « se projeter dans l’avenir », « retourner l’ascenseur à nos jeunes » et « être en mode solution », pour reprendre les mots de François Legault, il faut faire passer toutes nos décisions au crible de leurs impacts sur l’environnem­ent et l’équité.

Cela impliquera­it de transforme­r un modèle économique qui carbure à l’exploitati­on environnem­entale et sociale.

Sortir de l’obsolescen­ce programmée, appliquer le principe du « pollueur payeur » autant que l’écoconditi­onnalité, aller vers une économie circulaire, sociale et régénératr­ice, protéger nos milieux naturels, réduire notre dépendance à l’auto solo, il est là l’avenir, Monsieur Legault. On veut voir votre vrai courage. Le Québec est prêt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada