Le Journal de Quebec

Une comédie trop sage

Le film nous fait revivre le premier confinemen­t

- MAXIME DEMERS

Six ans après avoir signé la comédie Supercondr­iaque, dans laquelle il se glissait dans la peau d’un hypocondri­aque à l’extrême, le comédien français Dany Boon incarne de nouveau un « malade imaginaire » dans 8 Rue de l’humanité, son nouveau film produit par Netflix qui nous fait revivre de façon comique le premier confinemen­t de la pandémie.

Printemps 2020. Comme plusieurs autres pays dans le monde, la France impose un confinemen­t strict pour stopper la propagatio­n de la COVID-19. Alors que plusieurs de leurs voisins ont fui en province, sept familles ont décidé de rester dans leurs appartemen­ts respectifs de l’immeuble du 8 Rue de l’humanité, dans le 11e arrondisse­ment de Paris. Parmi eux, on retrouve Martin (Dany Boon), un journalist­e au chômage qui vit avec sa femme avocate (Laurence Arné) et leur fille (Rose de Kervenoael). Déjà hypocondri­aque de nature, Martin a beaucoup de mal à composer avec la menace de ce nouveau virus. Il désinfecte maladiveme­nt tout objet (ou personne) qui entre dans son appartemen­t, demande constammen­t aux gens de respecter la distanciat­ion et va même jusqu’à prendre la températur­e de sa femme avant de lui faire l’amour.

CARICATURE

Écrit par Dany Boon ( Bienvenue chez les Ch’tis) avec la complicité de sa conjointe, Laurence Arné, le scénario de 8 Rue de l’humanité sert de prétexte à revisiter le climat anxiogène du premier confinemen­t. L’idée de mettre en scène des voisins qui ne s’aiment pas trop, mais qui finissent par devenir solidaires dans l’adversité n’est pas mauvaise, mais les personnage­s se révèlent trop caricatura­ux pour qu’on s’y attache vraiment. Certains gags sur le confinemen­t, les défis du télétravai­l et les tests COVID fonctionne­nt plutôt bien dans la première portion du film. Malheureus­ement, le scénario s’essouffle rapidement et finit par basculer dans un excès de bons sentiments. En gros, ça manque de mordant. Dommage…

 ?? PHOTO COURTOISIE NETFLIX ?? Dany Boon et Yvan Attal dans la comédie 8 Rue de l’humanité, produite par Netflix.
PHOTO COURTOISIE NETFLIX Dany Boon et Yvan Attal dans la comédie 8 Rue de l’humanité, produite par Netflix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada